Formation
Le dispositif "Une formation, un emploi" pour répondre aux besoins des entreprises
"Une formation, un emploi" est un dispositif mis en place par la Région permettant à une entreprise de recruter en fonction de ses besoins, grâce à une formation des demandeurs d'emploi. Pour ces derniers, l'objectif est de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi.
« Le dispositif ''Une formation, un emploi'', c'est la rencontre entre une entreprise et des demandeurs d'emploi », explique Elise Bernays, animatrice emploi formation à la Région Normandie, en charge du secteur Grand Rouen. Le dispositif, déjà mis en place dans l'ex Basse-Normandie, permet d'accompagner une entreprise dans son recrutement en proposant une formation, en phase avec les besoins de la société, à des demandeurs d'emploi. Pour ces derniers, le dispositif a pour objectif de faciliter l'accès et le retour à l'emploi.
Pour bénéficier du dispositif, l'entreprise signe une convention avec la Région l'engageant à recruter les demandeurs d'emploi pour une durée minimale de 6 mois. Cardif IARD fait partie des entreprises qui bénéficient de ce dispositif. L'entreprise spécialisée dans l'assurance a fait appel à la Région pour recruter des conseillers relation client à distance. C'est ainsi que sept stagiaires ont intégré Cardif IARD début février après avoir passé plusieurs phases de recrutement et obtenu leur titre professionnel CRCD.
Le secteur de l'assurance recrute
Ces stagiaires ont donc suivi une formation de 490 heures à l'Afpa de Saint-Etienne du Rouvray et 140 heures au sein de l'entreprise, soit quatre mois. Une formation financée par la Région, qui représente, pour chaque stagiaire, la somme de 4 000 euros. À l'Afpa, les stagiaires acquièrent des compétences et connaissances, passent leur diplôme, avant d'intégrer l'entreprise. Parmi les sept stagiaires, certains avaient déjà une première expérience dans le conseil à la clientèle tandis que d'autres ont engagé une véritable reconversion professionnelle. « J'ai été aide-soignant pendant 5 ans, j'en ai eu marre alors j'ai voulu faire autre chose et je me suis dit ''pourquoi pas dans la vente et le conseil'' », témoigne Quentin. « Moi, j'étais dans le commerce de prêt-à-porter et j'aime beaucoup la relation avec la clientèle », lance Virginie.
Tous soulignent une « véritable chance et opportunité » d'intégrer Cardif IARD, une entreprise en pleine croissance qui compte actuellement 400 collaborateurs. « C'est très difficile de recruter dans le secteur de l'assurance, malgré la crise », souligne José Degli Esposti, secrétaire général de Cardif IARD. D'autres entreprises ont également fait appel au dispositif comme Safran, BASF ou encore Inter mutuelle assistance pour lesquelles les formations sont toujours adaptées.
Chloé Guérout
Plus d'informations sur le site de la Région Normandie.