Cybersécurité : Le dispositif Normandie Cyber est opérationnel
Annoncé fin janvier, le dispositif régional de réponse aux cyberattaques Normandie Cyber est désormais ouvert aux acteurs économiques normands confrontés à la multiplication des attaques et aux conséquences qu'elles engendrent.
La Région Normandie, avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), ouvre un centre d'urgence cyber régional, Normandie Cyber. Annoncé fin janvier, le dispositif régional est désormais accessible. Il s'agit d'un outil de réponse pour les acteurs économiques normands confrontés à la multiplication des cyberattaques, piloté par l'AD Normandie.
Ainsi, toute entreprise qui subit une cyberattaque, ou pense en être victime, pourra joindre le numéro 0 808 800 001. En fonction de la nature de l'incident, un opérateur proposera une première analyse, la réalisation d'opérations d'urgence et la mise en relation avec des prestataires. Un suivi sera assuré jusqu'à la fin de l'incident.
Le service sera disponible en heures ouvrées. "En heures non ouvrées, ou en cas d’occupation des intervenants, des solutions alternatives seront proposées aux bénéficiaires : signalement de l’incident via un formulaire déclenchant un mail d’alerte, renvoi vers des services externes", précise la Région.
La cybersécurité est un enjeu majeurs de l’accompagnement de la transformation numérique des acteurs économiques régionaux. "En Normandie, sur un panel de 2 000 entreprises interrogées par l'Observatoire des transformations numériques, piloté par la Région, 23,4 % ont déjà été confrontées à un piratage ou à un risque de cyberattaque", annonce la Région.
Par ailleurs, un campus cyber régional (antenne régionale du Campus cyber national spécialisé en cybersécurité) pourrait voir le jour en 2023.