Territoires

Le dispositif départemental de viabilité hivernal est en place

Le département de la Moselle gère plus de 4 000 kilomètres de réseau routier. Chaque hiver, il met en place une organisation lui permettant d’assurer au mieux la circulation des usagers lors des périodes d’intempéries. Éclairage sur le dispositif de viabilité hivernale 2023-2024.

Le département mobilise cet hiver 67 engins et 270 agents. © : CD 57.
Le département mobilise cet hiver 67 engins et 270 agents. © : CD 57.

La période de mobilisation des équipes départementales s’étend du 20 novembre 2023 au 11 mars 2024. Elle pourra être prolongée dans le cas où les conditions hivernales perdureraient au-delà de cette date. Comme tout au long de l’année, le département s’efforce de répondre aux différentes conditions de circulation rencontrées, en mettant en place des moyens adaptés à l’importance des axes à traiter. Il existe trois niveau d’intervention : le réseau principal (niveau 1) drainant les trafics nationaux et internationaux sur près de 380 kilomètres qui bénéficie d’un traitement 24 h/24 ; le réseau secondaire (niveau 2) représentant plus de 1 570 kilomètres dont le traitement est principalement assuré entre 3 h et 20 h ; le niveau 3 concernant le restant du réseau départemental comptant 1 980 kilomètres dont le traitement est réalisé entre 6 h et 18 h. Quelques sections, parallèles à des itinéraires déjà traités, peuvent rester impraticables temporairement. Ces 80 kilomètres de routes sont alors signalés comme ne faisant pas l'objet d'une intervention au titre de la viabilité hivernale.

Des moyens humains et matériels conséquents

Pour traiter 4 000 kilomètres de routes, le département de la Moselle mobilise d’importants moyens sur le terrain, non seulement au travers de ses propres équipes, mais aussi en sous-traitance. En interne : 130 circuits sont ainsi réalisés par 270 agents et 67 Engins de Service Hivernal (ESH - composé d’un camion, d’une saleuse et d’une lame de déneigement). Les entreprises privées en sous-traitance, ont en charge 12 circuits et fonctionnent avec 6 ESH. La surveillance du réseau est réalisée dans chacune des 5 Unités Techniques Territoriales (UTT) par 36 responsables de la Viabilité Hivernale (RVH) qui se relaient 24 h sur 24 sur l'ensemble du territoire. Au siège, la surveillance et la coordination des interventions se fait par l'intermédiaire du Centre Opérationnel des Routes Départementales (CORD 57), composé de quatre opérateurs en travail posté. Les mécaniciens de l’UTS (Unité Technique Spécialisée) sont également mobilisés sur chacun des 3 sites (2 agents au siège à Woippy, et 1 sur chaque antenne de Sarreguemines et Buhl) pour assurer les dépannages d’urgence en cette période où le matériel est particulièrement sollicité. Météo France transmet des prévisions actualisées toutes les quatre heures en journée. Les 9 stations météo routières implantées sur l’ensemble du département fournissent en temps réel les paramètres de température et d'hygrométrie (humidité de l’air) facilitant les décisions des RVH. Tous les engins de service hivernal et les véhicules de patrouille sont équipés de postes de radio numériques. Outre la phonie, la radio numérique permet le repérage GPS des ESH et des patrouilleurs, gage de sécurité et d'efficacité. Lors de situations particulièrement difficiles, un cadre assure la direction des opérations et participe aux éventuelles cellules de crises organisées en préfecture.

15 000 tonnes de sel stockées

Le coût de la viabilité hivernale est variable en fonction de la rigueur de l'hiver. L'hiver 2022/2023 a été, comme le précédent, particulièrement doux et sec. Le département de la Moselle a ainsi consacré, l’hiver dernier, une enveloppe de 3,8 M€, incluant les prestations des entreprises, les moyens de la régie et le coût des matériaux utilisés pour le salage. À titre de comparaison, en 2012-2013, dernier hiver conséquent en date, la campagne de viabilité hivernale avait coûté 9,6 M€. 6 740 tonnes de sel ont été répandues en 2022/2023 sur le réseau routier départemental, soit un volume bien inférieur à celui de la campagne 2012-2013 (35 500 tonnes). En prévision de la campagne hivernale 2023/2024, le volume stocké pour le réseau départemental s’établit à plus de 15 000 tonnes sur l’ensemble des sites, soit un taux de remplissage supérieur à 90 % et proche de 100 % sur les plus petits dépôts. Ce tonnage en début de campagne reste bien supérieur à la consommation de chacun des neuf derniers hivers. Au besoin, des réapprovisionnements interviendront en cours de campagne.

Une information permanente

Comme les hivers précédent, l'information sur les conditions de circulation sur les routes départementales mosellanes sera donnée aux médias et aux professionnels de la route et d'une manière générale aux usagers, par l'intermédiaire du site Inforoute57. Celui-ci est alimenté par le CORD, au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le réseau principal (niveau 1 et 2 partiellement) et sur le réseau secondaire (niveau 2 partiellement et niveau 3), et par secteur géographique. Par ailleurs, près de cinquante caméras et webcams déployées sur le réseau départemental sont accessibles au public depuis le site internet. http://inforoute57.fr/. Pour les services routiers, les conditions de circulation sont habituellement qualifiées suivant quatre catégories. Conditions normales (C1) : absence de phénomène hivernal et météo favorable. L'adhérence est normale. Conditions délicates (C2) : gelées blanches, plaques de verglas, neige fraîche en faible épaisseur ou fondante. Des pertes d'adhérence sont possibles. Conditions difficiles (C3) : brouillard givrant généralisé, pluie sur sol gelé, congères en formation, neige en épaisseur moyenne tassée et gelée. Les risques de blocage de la circulation sont importants. Conditions impraticables (C4) : pluie en «surfusion» généralisée, neige fraîche en forte épaisseur ou congères formées. La circulation est bloquée.

La responsabilité des usagers 
Cette organisation, qui a été conçue pour être optimale, ne dégage pas la responsabilité des usagers de la route : ils doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée. En effet, les moyens mis en œuvre s'attachent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent garantir l'absence de difficulté de circulation pour les usagers. Les consignes de prudence sont plus que jamais d'actualité : équiper son véhicule (pneus neige, chaînes), adapter sa vitesse, limiter ses déplacements au strict nécessaire en cas de météo défavorable et ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention. Par ailleurs, les dispositions prévues par la loi Montagne et son décret 2020-1264 du 16 octobre 2020 sont entrées en vigueur depuis le 1er novembre 2021. Ainsi, en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), les véhicules circulant sur les routes des massifs montagneux doivent être équipés de pneumatiques hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles. Les cartes des 65 communes mosellanes concernées (Massif des Vosges) sont disponibles sur le site inforoute57. Les entrées et sorties de ces zones font l’objet d’une signalisation spécifique.