Recyclage
Le dispositif Cliiink s’empare du Saint-Quentinois
Après avoir installé ses 30 premiers boîtiers Cliiink pour le bon recyclage du verre dans l’agglomération, le Saint-Quentinois en prévoit 30 autres en ce début d’année. Explications.
Trop de verre parmi les déchets ménagers, c’est le constat qu’a dressé la communauté d’agglomération de Saint-Quentin l’année dernière. « Par an, nos habitants rejettent 17 kilos de verres dans les ordures ménagères alors que c’est un matériau recyclable à l’infini et qu’il met 4 000 ans à se dégrader dans la nature », révèle Julie Ringeval, responsable Pôle tri et prévention service déchets ménagers et assimilés DECV à l’Agglo du Saint-Quentinois. Pour l’agglomération, il fallait agir. C’est ainsi que la présidente s’est rapprochée de la société Terradona, à l’origine du dispositif Cliiink, pour trouver la meilleure solution pour recycler le verre.
Dix-huit partenariats
Grâce à l’Intelligence artificielle, le dispositif Cliiink, via un boîtier installé sur les conteneurs, permet aux usagers déposant le verre de gagner des points. « Ils se traduisent ensuite par des offres en bons d’achat chez des commerçants qu’ils récupèrent sur l’application Cliiink associée », souligne Julie Ringeval. Le système incite ainsi au recyclage.
L’enjeu était avant tout de servir le commerce local. Au travers du dispositif, la communauté d’agglomération a ainsi noué 18 partenariats locaux et nationaux. « Les bons sont utilisables dans certains commerces du Saint-Quentinois qui peuvent fonctionner en réduction, par exemple de 20% ou dans des enseignes telles que Décathlon, parce que les gens se dirigent davantage vers ses offres », note la responsable.
Bientôt 60 boîtiers installés
L’agglomération a déjà installé ses 30 premiers boîtiers Cliiink en juillet 2023. Le marché, qui s’étale sur cinq ans, comprend la pose de 30 autres dispositifs courant janvier. « Au vu des chiffres qu’il faut faire changer, nous voulions aller au-delà des 60, mais nous n’avons reçu aucune subvention pour nous aider. Nous ne pourrons pas », souffle la responsable.
Après moins d’un an d’utilisation, les effets sont déjà positifs. Depuis juillet 2023, 4 500 personnes utilisent l’application, « sur nos 53 000 foyers, c’est significatif », affirme-t-elle. Le dispositif, qui enregistre de nombreuses statistiques, a également recensé près de 400 000 dépôts de verre valides. « Il y a aussi moins de dépôt sauvage au pied des conteneurs, les gens ramassent pour gagner des points », note Julie Ringeval qui entend également lancer des challenges inter-écoles.
Toutefois, ce n’était pas le seul objectif de la responsable, puisqu’elle tenait aussi à ne pas créer de fracture numérique pour les usagers sans smartphone. « Nous avons ainsi créé huit points de distribution appelés "espace 2.0" où l’on met à disposition des cartes qui peuvent ensuite être utilisées au quotidien au moment des dépôts dans les containeurs », conclut Julie Ringeval. Aujourd’hui, 2% des usagers Saint-Quentinois utilisent cette carte.