Le dispositif CCI Prévention réactivé par les CCI de Normandie

Face à l’augmentation historique des défaillances d’entreprises, les CCI de Normandie relance son dispositif gratuit CCI Prévention pour accompagner les dirigeants en période de crise.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

En 2024, la France a enregistré un niveau record de défaillances d’entreprises, avec 64 271 procédures collectives, soit une hausse de 24,1 % par rapport à l’année précédente. La Normandie n’échappe pas à cette tendance alarmante : au troisième trimestre 2024, les défaillances régionales ont bondi de 25,3 %, des secteurs comme l’hébergement-restauration (+39,4 %), la construction (+35,5 %) et l’agriculture (+31,4 %) étant les plus affectés. Face à cette situation, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) normandes se mobilisent pour préserver le tissu économique local. 

Pour répondre à cette crise, les CCI réactivent "CCI Prévention", un dispositif créé en 2020. Accessible via le numéro unique 02 32 100 900, ce service gratuit et confidentiel offre un accompagnement sur-mesure aux TPE et PME dès les premiers signes de difficulté. Le numéro unique, le 02 32 100 900, joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h30. Les conseillers de la CCI orientent les entrepreneurs vers les ressources les plus adaptées, qu’il s’agisse de partenaires financiers, d’experts juridiques ou de dispositifs de soutien locaux. 

« Concrètement, CCI Prévention propose aux TPE et PME en difficulté un soutien à 360°. Nos conseillers écoutent, orientent et accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus pour les aider à surmonter leurs difficultés », explique Vincent Laudat, président de la CCI Normandie.

Pour aller plus loin, un guide pratique intitulé La prévention des difficultés d’entreprise a été publié, et un observatoire des défaillances voit le jour pour anticiper et mieux cibler les actions à venir. Lors de son lancement en 2020, "CCI Prévention" avait permis de traiter 2 500 appels et d’accompagner 400 entreprises, majoritairement des TPE.