Entretien avec Aymeric Robin, président de La Porte du Hainaut
«Le développement économique de nos territoires va se tendre !»
À quelques jours du salon Made in Hainaut, Aymeric Robin, maire de Raismes et président de la Communauté d'Agglomération de La Porte du Hainaut, nous a accordé du temps pour évoquer un enjeu majeur pour le territoire : l’attractivité économique. Entretien.
Évènement attendu par de nombreux entrepreneurs du territoire, le salon Made in Hainaut est de retour les 23 et 24 mai 2024 sur le site minier d’Arenberg. Pouvez-vous nous présenter cette 6ème édition ?
Depuis la 1ère édition, Made in Hainaut est en effet devenu un rendez-vous professionnel incontournable pour les entrepreneurs du territoire, que ce soit pour développer et entretenir leur réseau, présenter leur services et produits, ou saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Plus de 250 entreprises seront présentes, cela montre que ce rendez-vous fait désormais partie du paysage économique, qu’il est bien ancré sur le territoire depuis sa reprise en présentiel après la période Covid en tant qu’espace d’échange et de rencontre.
L’objectif de chaque édition, depuis la création de Made in Hainaut, est d’y apporter une dimension spécifique. Pour celle-ci, nous avons souhaité intégrer une dimension "green" autour des transitions avec la présence de plusieurs constructeurs automobiles implantés sur le territoire et qui viendront présenter aux 7 000 visiteurs attendus les dernières innovations en matière de mobilité verte. Le Groupe Stellantis exposera des modèles à hydrogène et une surprise est également prévue, mais je n’en dirais pas plus… Un espace de démonstration est également organisé sur les thématiques des drones et de la construction 3D, l’objectif étant de présenter des solutions innovantes d’engineering aux chefs d’entreprise du Grand Hainaut.
Nord France Invest profite également de l’occasion pour organiser son assemblée générale…
Les planètes s’alignent ! Et dans le cadre de l'Assemblée générale de Nord France Invest, se déroulera la 5e édition des Trophées de l'Investissement International en Hauts-de-France le vendredi 24 mai dans la matinée… nous en sommes ravis !
Une excellente nouvelle est tombée il y a quelques jours pour le développement économique du territoire, avec l’annonce des 55 premiers «sites clés en main France 2030»*, parmi lesquels la ZAC des Soufflantes à Escaudain. De bonne augure pour l’avenir ?
C’est en effet une bonne nouvelle puisque nous disposerons de nouveaux moyens pour réhabiliter la friche industrielle des Soufflantes, un héritage du passé industriel de notre territoire et de ses stigmates. Elle fait partie des derniers projets à opérer, c’est véritablement un clin d'oeil à tout ce qui a été mené par mon prédécesseur et nous-mêmes sur l’attractivité du territoire, le développement économique, la réhabilitation des friches… la boucle sera ainsi bouclée !
Quelles sont les prochaines étapes quant au renforcement de l’attractivité du territoire ?
Aujourd’hui toutes les zones trouvent preneurs et nous commençons à être à l’étroit pour accueillir de nouvelles entreprises et donc de nouveaux emplois pour nos habitants. Il reste encore quelques parcelles sur la ZAC du Château d’eau à Douchy-les-Mines, sur la ZAC Hordain 2 et donc sur la ZAC des Soufflantes à Escaudain… mais avec l’entrée en vigueur de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), le développement économique de nos territoires va se tendre !
Son objectif est plutôt vertueux, puisqu’il s’agit de renforcer la réhabilitation des friches industrielles, mais l’Etat doit revoir sa copie et nous devons avoir également un dialogue avec la Région pour une meilleure prise en compte des réalités territoriales… oui, nous avons une vraie inquiétude sur notre développement économique ! Nous devons donc jongler, prioriser, en attendant la nouvelle copie qui doit être rendue en fin d’année 2025… c’est loin, mais c’est demain. En attendant, de nombreux projets sont en cours d’études, nous continuons à être sollicité, mais avec un foncier qui se fait de plus en plus rare.
* Dans le cadre du projet de loi Industrie verte, le dispositif «sites clés en main France 2030» vise à accompagner la réindustrialisation et la réhabilitation des friches industrielles. 5 sites des Hauts-de-France ont été sélectionnés pour 55 au total sur l’Hexagone.