Le développement de SFR en région Nord-Pas-de-Calais

SFR, la filiale de Vivendi est sur le devant de la scène depuis quelques semaines, l’occasion était trop bonne d’en savoir un peu plus sur les projets de développement de l’opérateur tant en terme d’Internet très haut débit par la fibre que pour la téléphonie mobile et la 4G. Explications.

Jean-Claude Brier directeur des relations régionales Nord et Est, insiste sur le fait que le haut débit mobile ne peut être de bonne qualité sans une infrastructure en fibre optique capable de supporter les flux d’informations.
Jean-Claude Brier directeur des relations régionales Nord et Est, insiste sur le fait que le haut débit mobile ne peut être de bonne qualité sans une infrastructure en fibre optique capable de supporter les flux d’informations.
D.R.

Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Nord et Est, insiste sur le fait que le haut débit mobile ne peut être de bonne qualité sans une infrastructure en fibre optique capable de supporter les flux d’informations.

SFR est le deuxième opérateur français derrière Orange et juste devant Bouygues Télécom et Free en terme de nombre de clients. Il fait la une des médias, dans le cadre d’un rachat par Altice la maison mère de Numéricable. L’opérateur n’en reste pas moins très dynamique depuis quelque temps. En région Nord-Pas-Calais, la filiale du groupe Vivendi, spécialisée dans les réseaux de télécommunication, travaille de front sur deux axes majeurs que sont la 4G et le déploiement de la fibre optique.
L’opérateur a passé des accords avec son concurrent Bouygues Télécom, pour mutualiser une partie de son réseau de téléphonie mobile. Sur le terrain cela se traduit par des zones mutualisables et d’autres qui ne le sont pas. «Parmi les zones qui ne le sont pas, en région Nord-Pas-de-Calais, il y a la métropole lilloise et le bassin d’emploi de Lens-Douai», précise Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales Nord et Est.
Les deux opérateurs sont donc dans une phase de réflexion et d’optimisation de leur réseau, «nous nous laissons trois ans, pour retenir les meilleurs emplacements/sites pour offrir la meilleure qualité de service possible. Et cela passera par une réduction du nombre d’équipements sur certaines zones.»
En terme de 4G, SFR couvre l’hyper centre et les zones de population les plus denses de la métropole lilloise. «Sur le territoire national, nous sommes d’ores et déjà présents sur les 32 agglomérations de plus de 200 000 habitants. Notre couverture atteint actuellement 40% de la population française», poursuit-il.
Sur le reste du département du Nord, l’opérateur travaille d’arrache-pied pour apporter le haut débit mobile dans l’ensemble des villes moyennes et couvrir à terme dans le cadre de la mutualisation de son réseau avec Bouygues la quasi totalité de la population «Notre objectif est de développer la meilleure qualité de service possible et offrir à nos clients les meilleurs débits. Dans ce cadre, il nous est nécessaire d’avoir des transmissions par fibre optique et donc que la fibre soit présente», précise le directeur des relations régionales.

D.R.

La carte des zones de déploiement de la fibre SFR à l’échelle de la région Nord-Pas-de-Calais laisse entrevoir plusieurs zones prioritaires.

La fibre un autre levier de développement. Depuis décembre 2011, dans le cadre d’un accord national, SFR a en charge la création de 2,5 millions de prises sur 9,8 millions à l’échelle nationale. À l’échelle de notre région, il s’agit de raccorder 430 000 logements en complément de l’accord 2025 signé entre la région et les deux départements, qui vise à apporter le haut débit partout en région.
«La région Nord-Pas-de-Calais est essentielle en terme de développement pour SFR, il s’agit de la troisième région française en terme de pénétration et la deuxième en terme d’investissement dans la fibre optique», détaille Jean-Claude Brier.
SFR a donc plusieurs zones de déploiement ciblées en Nord-Pas-de-Calais, en métropole lilloise, dans l’Artois, mais aussi sur la Côte d’Opale ou encore dans le Valenciennois (voir carte du déploiement).
Même si les investissements dans la fibre se concentrent pour le moment sur Wattrelos et Faches-Thumesnil, le Nord est un important bastion pour SFR. Ce n’est donc pas un hasard, si l’opérateur travaille également à l’ouverture sur d’autres communes par l’intermédiaire des infrastructures Orange. «1,5 milliard d’euros seront investis dans les réseaux, l’objectif est que d’ici à 2020, l’ensemble de la zone d’initiative privée soit couverte par en totalité.»
L’opérateur a déjà réalisé 20% de son objectif, il installe de manière progressive ses équipements et son infrastructure demande les autorisations administratives avant d’effectuer une montée en cadence dans les mois à venir.
Enfin, si SFR travaille d’arrache-pied à la mise en place de la fibre dans les grandes villes du Nord-Pas-de-Calais, l’opérateur est également présent sur les zones d’activités et profite de ces travaux pour dimensionner ses infrastructures en conséquence.