Ouverture
Le développement de Rituals passe par Amiens
La marque, qui mêle cosmétiques et art de vivre, fondée en 2000 par un homme d’affaire néerlandais poursuit son développement en Europe. En mai dernier, l’enseigne s’est installée rue des Trois-Cailloux à Amiens.
Si le Covid-19 a aggravé la crise du secteur de l’habillement, entraînant la fermeture de plusieurs enseignes phares dans le centre-ville d’Amiens, les cosmétiques et le bien-être, eux se portent bien. D’ailleurs, après l’ouverture d’une boutique Avril en mars 2021, c’est Rituals, un autre acteur, international celui-ci, qui a choisi de s’installer à Amiens en mai dernier.
Avec près de 1000 boutiques à travers le monde dont 100 dans l’Hexagone, la marque lancée il y a plus de 20 ans par le Néerlandais Raymond Cloosterman, affichait l’année dernière un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. « Rituals est la première marque au monde à avoir associé cosmétiques et produits pour la maison. Chaque collection s’inspire d’une tradition ancestrale et invite à transformer les routines du quotidien en un moment riche de sens », détaille Victor de Drouas, directeur Retail France.
Un concept qui séduit
Au-delà de cette proposition différente, Rituals porte une attention particulière à l’expérience client, misant par exemple sur la fidélisation de ces derniers et l’exclusivité. « Nous avons à cœur de créer continuellement la surprise au sein de nos boutiques, à travers nos offres notamment ou nos éditions limitées », poursuit Victor de Drouas. Lequel pointe un autre élément clé de la réussite de Rituals : son positionnement prix : « Il est la preuve que proposer des produits raffinés peut aller de pair avec accessibilité. »
Le concept est dupliqué partout dans le monde afin d’offrir à tous les clients de la marque « l’offre la plus standardisée possible » partout où ils se trouvent. La gamme est en revanche plus étendue dans les boutiques Premium de Rituals, comme celle ouverte fin 2021 dans le centre commercial Westfield Carré Sénart en région parisienne. Il s’agit actuellement de la plus grande de France, avec une surface de 194 m2.
Un centre-ville dynamique
Depuis le début de l’année, les ouvertures de boutique s’enchaînent, avec notamment celle d’Amiens en mai 2022. « C’est est une ville incontournable pour le développement d’une enseigne en France. À ce titre, nous avons mis du temps à trouver un emplacement selon nos critères tant les opportunités sont rares », explique Victor de Drouas qui souligne que la cité du nord a été élu "Meilleur centre-ville" dans la catégorie grande ville moyenne par la Fédération des enseignes Procos en 2019.
L’organisme rappelait alors qu’Amiens comptait plus de 650 commerces pour 55 cellules vacantes et que les enseignes réalisaient en moyenne un chiffre d’affaires supérieur de 8% par rapport au reste de leur réseau.
« La rue des Trois-Cailloux, prolongement de la rue de Noyon est une rue piétonne portant en son sein l’ensemble de l’offre commerciale qui peut être offerte aux consommateurs. Outre que cette rue soit piétonne et très bien desservie par le train régional, le centre-ville d’Amiens a su conserver une âme et une vraie attractivité tant pour les consommateurs que pour les touristes, ce qui est assez rare pour être mentionné tant de centres-villes ont souffert ces dix dernières années », conclut Victor de Drouas.