Le département suit la tendance nationale
Les chiffres dévoilés par le directeur territorial de Pôle emploi sont satisfaisants : le chômage recule de manière sensible. Un optimisme cependant tempéré par des données plus précises à venir pour se faire une idée plus nette de la carte de l’emploi.
À Longuenesse, Didier Thomas, directeur territorial de Pôle emploi, fait visiter l’antenne audomaroise, où 80 agents (dont 7 services civiques) accueillent le public au cœur de l’agglomération, sur un site entouré de blocs. «Nous avons 6 540 demandeurs d’emploi de moins en 2019. La moitié étaient inscrits depuis plus de 12 mois. C’est une réussite collective», salue-t-il, évoquant le difficile début des emplois francs (462 postes créés dans le Pas-de-Calais, «premier département de France» insiste le directeur). Dans les chiffres, on compte également 90 331 retours à l’emploi de plus d’un mois.
Dans les sept bassins d’emploi du Pas-de-Calais, les résultats divergent peu. Le chômage baisse, mais la plupart des chiffres que donne Didier Thomas relèvent de la satisfaction des chômeurs et des entreprises à l’égard des services de Pôle emploi. «Le Pôle emploi est le meilleur payeur de France. Si les gens ne sont pas indemnisés au bon moment, ils ne peuvent pas penser travail», explique t-il.
Pour les chiffres officiels, on a dénombré 133 200 demandeurs d’emploi en 2019, soit une baisse de 4,7%, dont 90 331 placés. En catégorie A, la baisse est de 5,9%. Chez les jeunes, la bonne nouvelle est la même : -3,8%. Chez les plus de 50 ans, la décrue reste appréciable avec -2%. Les demandeurs inscrits depuis plus de 12 mois dévissent de 5,1%. On compte également 3 700 chômeurs de longue durée qui ont retrouvé un emploi.
Une décrue générale avec 10% de radiations
Au chapitre des radiations, on doit distinguer les “défauts de renouvellement” qui comptent pour 43% de la baisse des chiffres. Les radiations pures et simples (celles décidées par Pôle emploi) représentent quant à elles 10% de la baisse, soit près de 650 personnes. Des données qui ont du mal à faire sens pour Pôle emploi : «On ne sait pas toujours si quelqu’un a retrouvé du travail sans nous», souligne Didier Thomas. En effet, 80% des offres de travail se traitent hors Pôle emploi.
Pour soutenir l’agence nationale, l’État rallonge ses moyens, notamment humains : le département du Pas-de-Calais devrait bénéficier de 19 postes supplémentaires sur la période 2019-2020, «tous dédiés au service entreprises».