Le département de Saône et Loire se mobilise contre la précarité

Le département de Saône et Loire se mobilise contre la précarité

En Saône et Loire, la distribution alimentaire au profit des personnes vulnérables se poursuit en collaboration avec les collectivités locales, les centres communaux d’action sociale, les associations et les acteurs privés.

Au cours de cette période de confinement, l’ensemble des antennes de proximité des associations sont mobilisées dans cette démarche tout en adaptant leur organisation en fonction de la situation sanitaire. Ainsi, les modalités de distribution alimentaire favorisent des mesures visant à limiter les contacts entre les bénévoles et les bénéficiaires notamment les permanences téléphoniques et les rendez-vous individuels. Cette initiative a été déployée grâce au réseau de la banque alimentaire qui couvre environ 40 associations ainsi qu’à la mobilisation de nombreuses personnes dans un cadre de volontariat.

Des chèques service

Pour compléter ces initiatives locales, un dispositif a été mis en place par l’Etat. Ce dernier est sous forme d’un chèque service qui permet d’apporter des prestations de première nécessité aux personnes en situation de précarité. Cette action est prioritairement destinée aux personnes sans abri leur permettant de se procurer des produits d’alimentation et d’hygiène. Dans ce sens, 7 060 chèques service d’une valeur unitaire de 3,50 euros ont été déjà distribués en Saône et Loire, soit 24 710 euros. 4 480 chèques ont été diffusés à travers la Croix-Rouge et l’association Le Pont aux publics tandis que les 2 580 restants ont été attribués aux centres communaux d’action sociale.

Aicha BAGHDAD