Formation

Le Département de la Somme va recruter 100 apprentis en 2022

La plus-value de l'apprentissage pour le jeune, c'est l'expérience professionnelle. Ce dernier arrive sur le marché du travail déjà riche de compétences et de vécu. Le Département de la Somme renforce sa contribution à la formation des jeunes et s’engage à employer 100 apprentis en 2022.

À ce jour, 32 apprentis sont accueillis dans les services du Département sur des missions variées. @cd80
À ce jour, 32 apprentis sont accueillis dans les services du Département sur des missions variées. @cd80

L’apprentissage est un réel enjeu qui permet à la fois d'accompagner les jeunes dans l'acquisition de leurs diplômes, en leur offrant une première expérience opérationnelle, mais aussi de contribuer à l’identification de viviers de recrutements. 

Le Conseil départemental de la Somme opte plus que jamais pour une politique d’apprentissage ambitieuse, qui vise à soutenir activement l'insertion des jeunes dans le monde du travail. 

Le budget 2022 du Département prévoit ainsi la création de nombreux postes spécialement ouverts aux alternants, avec comme objectif de porter à 100 le nombre d’apprentis au sein de l'administration départementale. De quoi anticiper de futurs besoins en compétences sur des métiers en tension au sein de la collectivité. 

« En quadruplant le nombre de contrats d’apprentissage au sein de la collectivité pour atteindre la barre des 100 apprentis en 2022, nous nous engageons clairement pour permettre à davantage de jeunes de bénéficier d’une expérience professionnelle gratifiante. Il est de notre devoir de promouvoir la voie de l’alternance à laquelle nous croyons plus que jamais. Parmi eux, une dizaine d’apprentis en situation de handicap nous rejoindront », annonce Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Une action concrète de cette collectivité vers des métiers et des missions variés au service des Samariens.

De paysagiste au génie civil

L’apprentissage permet aux jeunes de se responsabiliser. L'apprenti est considéré tel un collaborateur qui mène des missions pour participer à la performance de l’entité qui l'emploie. 

À ce jour, 32 apprentis sont accueillis dans les services du Département sur des missions variées : 15 postes dans l'administration générale dont cinq dans le domaine informatique, huit postes dans les métiers sociaux dont trois apprentis assistantes sociales et deux apprentis assistantes de gestion dans le domaine de l’enfance, cinq postes de cuisiniers dans les collèges, trois apprentis jardiniers/ paysagistes ou encore un apprenti mécanicien. Le Département entend recruter cette année près de 70 apprentis dans tous ces domaines de compétences, sur un large panel de métiers et de niveaux d’études : restauration, entretien et maintenance des bâtiments départementaux (peintres, plombiers, électriciens, jardiniers...) en CAP, paysagistes en DUT génie civil, missions administratives (ressources humaines, finances, commande publique, communication, informatique) en BTS ou licence professionnelle, métiers de l’environnement et de la transition écologique ou encore du médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social...).

Appréhender la réalité du terrain

La voie de l'apprentissage c'est la chance pour un jeune de pouvoir appliquer concrètement et compléter les enseignements reçus dans son établissement, d'appréhender de réelles problématiques de terrain ainsi que de relations humaines. 

C'est une chance également de se rapprocher de potentiels futurs employeurs. Côté employeur, cela permet de fidéliser et de former des jeunes au plus près de ses besoins réels. Par ailleurs, le jeune peut gagner en indépendance financière sans devoir croquer sur son temps libre puisque l'apprentissage fait partie de son emploi du temps. 

Pour accompagner les apprentis tout au long de leur cursus, une action forte d’accompagnement est d'ailleurs prévue par le Département. Des parcours seront également proposés aux jeunes qui sortent de l’Aide sociale à l’enfance afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Les inscriptions pour les 47e WorldSkills sont ouvertes

Cinq jeunes des Hauts-de-France ont remporté l’or durant les finales nationales des 46e WorldSkills. Ils intègreront l’équipe de France pour la compétition mondiale Worldskills de Shanghai qui se déroulera en octobre 2022 et la compétition européenne EuroSkills qui aura lieu en 2023 à Saint-Pétersbourg. 

C'est une des vocations de la Région d'aider également les apprentis et les CFA académiques et privés. « Nous continuons, en effet, de participer aux WorldSkills France organisés pour promouvoir les savoir-faire des métiers manuels et les filières d'alternance et d'apprentissage. Plus de 600 jeunes ont concouru pour cette édition 2022, représentant 64 corps de métiers différents, souligne Arnaud Decagny, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l'Apprentissage, de l'artisanat et du numérique. Certaines professions sont anciennes comme la pâtisserie, la tôlerie ou la charpente. Mais la compétition met aussi en lumière des compétences qui répondent aux métiers de demain comme ceux de la cyber sécurité, de la mode, de la décoration ou de l'informatique. Nous envisageons de passer à 1 000 jeunes pour la prochaine édition. » Les prochaines sélections régionales auront lieu dès la fin de l’année.

Arnaud Decagny, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l'Apprentissage, de l'artisanat et du numérique.