Solidarités

Le Département de la Somme sélectionné pour expérimenter le Service public départemental de l’autonomie

Le Conseil départemental de la Somme a été retenu pour expérimenter le Service public départemental de l’autonomie (SPDA), suite à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère des Solidarités et des familles, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Le but du SPDA : garantir un accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. ©AdobeStock
Le but du SPDA : garantir un accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants. ©AdobeStock

Dix-huit départements de France, dont la Somme, ont été sélectionnés pour expérimenter le Service public départemental de l’autonomie. Son objectif : garantir un accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants quel que soit leur lieu de résidence ou l’objet de leur demande (inclusion, adaptation de l’habitat, accompagnement social).

Pour y parvenir, plusieurs acteurs vont travailler en étroite collaboration avec le Département, dont l’Agence régionale de santé, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et Appui santé Somme, porteur du dispositif d’appui à la coordination. L’ensemble de ces institutions et organismes œuvre déjà de façon coordonnée sur le territoire, sur les questions de l’offre de soins et d’accompagnement social et médico-social pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Via un guichet unique, le SPDA entend mettre fin aux silos souvent constatés par les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans la mise en œuvre effective de leurs droits. Et simplifier leur vie en facilitant les parcours, à travers la construction d’un véritable service public de proximité garant d’une même qualité de service pour tous, quels que soient les territoires et les situations individuelles.

« Le Département a souhaité s’engager, rapidement, dans l’expérimentation du Service public départemental de l'autonomie. Le dossier, jugé d’une « grande qualité » au niveau national, a abouti. (...) Avec Françoise Ragueneau, vice-présidente en charge de l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, nous souhaitons encore mieux garantir  l’accès simplifié aux droits et l’égalité des chances des personnes âgées, des personnes en  situation de handicap et de leurs proches aidants, partout dans notre département. Nous  veillerons à ce que le SPDA y contribue », a commenté le président du Département Stéphane Haussoulier.

Le dispositif du Service public départemental de l’autonomie sera généralisé en France dès 2025.