Transition écologique

Le Département de la Somme lance un plan de solarisation pour les toitures de ses bâtiments

Le Département de la Somme poursuit son engagement en faveur de la transition écologique. Dernière action en date : un plan de solarisation des toitures de ses bâtiments, afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Quarante-cinq  sites – dont 39 collèges – de la Somme seront équipés de panneaux photovoltaïques d’ici 2024. (c)AdobeStock
Quarante-cinq sites – dont 39 collèges – de la Somme seront équipés de panneaux photovoltaïques d’ici 2024. (c)AdobeStock

Le Conseil départemental de la Somme a mis à disposition de Reservoir Sun* et de ses partenaires Lhotellier et Somme Énergie des surfaces disponibles sur des sites lui appartenant, pour y développer une production solaire photovoltaïque. Et ce pour produire davantage d’énergie décarbonée sur le territoire et accélérer la transition écologique, une des priorités du Département, qui avait lancé un Appel à manifestation d’intérêt pour choisir un opérateur qui aura la charge d’investir, construire et exploiter ces installations photovoltaïques. Reservoir Sun, Lhotellier et Somme Énergie auront comme mission d’équiper 45 sites – dont 39 collèges – d’ici 2024.

« L’offre retenue permet de réaliser les études poussées nécessaires sur l’ensemble des sites en deux tranches (25 sites en 2023, 20 sites en 2024) et de mettre en place les installations photovoltaïques intégrées au bâti sur les sites qui seront éligibles à une solarisation. La production électrique sera à minima de l’ordre de 3,6 GWh par an, soit la consommation électrique de 4 800 foyers (hors chauffage). La surface installée de panneaux photovoltaïques sera d’environ 17 300 m², pour une puissance comprise entre 3,6 et 4,5 Mwc. », précise le Département qui a souhaité utiliser des panneaux photovoltaïques assemblés en France. Reservoir Sun s’est de son côté engagé à faire appel à des entreprises locales, son offre prévoyant également le recours au financement participatif (à hauteur de 10% maximum du montant du projet global).

« L’énergie solaire représente un réel potentiel pour notre territoire. Le Département s’est fixé des objectifs clairs et des actions concrètes, à travers le budget 2023, pour la transition écologique. La sélection de l’opérateur et des 45 sites départementaux sont une première étape pour contribuer demain à produire de l’énergie décarbonée, au service de notre planète. C’est aussi, avec nos critères de sélection, donner de l’activité aux entreprises locales. Avec mes collègues vices-présidents Franck Beauvarlet (Environnement et transition écologique) et Hubert de Jenlis (Infrastructures et bâtiments départementaux), nous allons poursuivre ces efforts afin d’être au rendez-vous des enjeux climatiques », assuré le président du Département Stéphane Haussoulier.

Des propos complétés par Mathieu Cambet, président de Reservoir Sun : « (...) Ensemble, nous agissons concrètement et localement pour l’environnement, avec une vision et une volonté forte. L’éducation et la jeunesse se mobilisent en faveur de la planète, nous nous mobilisons pour eux. »

*Né de l’alliance d’Engie et de Green Yellow, Reservoir Sun est l’acteur référent du solaire photovoltaïque pour les entreprises et collectivités et ambitionne d’utiliser tous les espaces fonciers existants pour ls transformer en source d’énergie verte.