Finances

Le Département de la Somme dévoile ses nouvelles orientations d’achats pour la période 2022/ 2024

Pour la seconde fois, le Conseil départemental de la Somme présentait aux acteurs économiques du territoire ses grandes orientations stratégiques en matière d’achats pour la période 2022/ 2024. En 2021, les achats de la collectivité ont représenté 94 millions d’euros. 70% d’entre eux ont été réalisés auprès d’entreprises des Hauts-de-France.

Le Conseil départemental a présenté ses grandes orientations stratégiques en matière de commande publique. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Le Conseil départemental a présenté ses grandes orientations stratégiques en matière de commande publique. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous sommes l’une des rares collectivités à réaliser cet exercice, souligne Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme en introduction. Nous avons décidé de faire de la commande publique un véritable levier économique pour les entreprises du territoire », poursuit-il, évoquant la volonté du Conseil départemental d’intensifier les commandes publiques en 2022 et au-delà.

Après avoir salué Hubert de Jenlis, son prédécesseur aux Finances, Isabelle de Waziers, Vice-présidente en charge des Finances et de l’Europe a exprimé son souhait d’intensifier cette « politique innovante » entre 2022 et 2024. « Il s’agit d’un véritable outil pour l’économie locale, 57% des achats précédents ont été réalisés auprès d’entreprises de la Somme et l’on monte à 70% si on se positionne à l’échelle régionale », remarque-t-elle.

La commande publique doit être un levier pour l’économie locale. (© Pixabay)

Un premier bilan

En 2021, les achats du Département ont représenté 94 millions d’euros. L’entretien ou le développement des infrastructures a représenté 36% de ces dépenses, la construction, réhabilitation ou entretien des bâtiments 25%, les prestations de services 24% et les fournitures 15%. « Nous avons pour la première fois opéré un sourcing pour améliorer notre connaissance du tissu économique local. Nous allons généraliser cette pratique et intensifier nos rencontres avec les entreprises », explique Thibaut Bourdon, chef du service Achat du Département.

Pour inciter les acteurs locaux à répondre aux appels d’offres, la collectivité a simplifié les procédures, a massifié les allotissements (pratique qui consiste à découper les appels d’offres en lots) et mis en place une avance de 30%. 

« Les factures sont réglées en moyenne en dix jours : travailler avec le Département, c’est aussi l’assurance d’être payé rapidement », note Stéphane Haussoulier. Côté insertion, en 2021, 70% des marchés comportaient une clause d’insertion. Un outil qui a permis d’employer 113 personnes, dont 70 allocataires du RSA pour un total de 116 000 heures d’insertion.

Perspectives pour 2022

Pour 2022, les achats du Département devraient représenter 90 millions d’euros. « Tout l’enjeu est de sélectionner la meilleure offre, au-delà du coût, en adoptant une vision de long terme », pointe Thibaut Bourdon. 

Pour cela, la collectivité souhaite encourager les entreprises locales, dont les TPE, PME et structures relevant de l’ESS à répondre davantage, mais aussi généraliser le recours à un plan de progrès, renforcer la politique d’insertion et d’inclusion sociale en privilégiant là encore la qualité des heures d’insertion pour offrir des parcours professionnels constructifs ou encore repenser l’intégration des clauses environnementales pour atteindre les objectifs de la loi Climat et Résilience.

L’insertion, cheval de bataille du Département

« Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs économiques. Nous souhaitons que l’activité bénéficie aussi aux allocataires du RSA, éloignés de l’emploi », souligne Stéphane Haussoulier, rappelant que le Revenu de solidarité active représentait 120 millions d’euros par an pour la collectivité. 

« Nous n’avons pas vocation à faire des économies sur ce sujet, mais j’aimerais investir cet argent pour favoriser le retour à l’emploi », précise-t-il. Si des dispositifs existent déjà comme le Contrat unique d’insertion-Contrat initiative emploi (CUI-CIE) ou le Contrat unique d’insertion – Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI – CAE), le Département souhaite réfléchir avec les entreprises à ce qui pourrait être mis en place pour mieux accompagner les 117 130 bénéficiaires du RSA de la Somme.