Initiative

Le département de la Moselle, Terre de Jeux 2024 exemplaire

Ce mardi 13 décembre, lors du forum et de la remise des Trophées Terre de Jeux 2024, à Montpellier, le département de la Moselle a été récompensé pour l’implication de sa politique et l’engagement de ses équipes pour faire vivre ce label Terre de Jeux sur le périmètre mosellan. Retour sur cette reconnaissance de niveau national.

Le président Patrick Weiten et la délégation mosellane aux côtés de Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024. © : CD 57.
Le président Patrick Weiten et la délégation mosellane aux côtés de Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024. © : CD 57.

L’événement s’est déroulé au Corum, palais des congrès de Montpellier. Lors du forum et de la remise des Trophées Terre de Jeux 2024, mettant sous les projecteurs les engagements et les initiatives les plus prégnants dans cette volonté d’insuffler, via une kyrielle d’actions, sur les territoires, un souffle olympique, le département de la Moselle, en présence de son président Patrick Weiten, et de son vice-président délégué aux Sports et aux Jeux olympiques et paralympiques, Armel Chabane, et des équipes départementales dédiées, s’est vu attribuer le Trophée «Coup de Cœur Département». Une distinction qui vient ici mettre en lumière et saluer l’ensemble de la politique départementale Terre de Jeux. Un prix récompensant l’engagement fort et quotidien des équipes via le label Terre de Jeux 2024, notamment les territoires situés au-delà des premiers sites de compétition d’Île-de-France.

À Montpellier, avec l'une des Phryges, mascotte des Jeux de Paris 2024. © : CD 57.

Les Belles Rencontres, passerelle d'échanges humains

Lors de la cérémonie, le département de la Moselle a notamment présenté ses actions inscrites dans le dispositif Les Belle Rencontres. Lesquelles sont des rendez-vous entre sportifs et enfants protégés par le département. Elles sont en phase avec les valeurs humanistes du projet Terre de Jeux 2024. Depuis 10 ans, ces Belles Rencontres ont concerné plus de 2 000 enfants protégés dans le cadre de l’Aide sociale à l’Enfance. 17 MECS (Maisons d’enfants à caractère social) par ailleurs sont parrainées par un sportif de haut niveau. Enfin, chaque année, une journée sportive départementale des MECS - MECS Olympics est organisée. Deux présentations de la tournée des drapeaux Paris 2024 aux enfants se sont aussi articulées. À propos de ces Belles Rencontres, Patrick Weiten a déclaré : «Rencontrer un sportif, c’est une véritable bouffée d’oxygène dans un quotidien qui n’est pas évident. Terre de Jeux 2024 souhaite donner à ces jeunes toute la place et l’importance qu’ils méritent.» Le Cojo - comité d’organisation de Paris 2024 - souhaite «changer le quotidien des Français grâce au sport» en amont, pendant, mais aussi après les Jeux olympiques et paralympiques. C’est dans cette ambition sociétale que le département de la Moselle inscrit sa démarche : accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, ainsi qu’une approche plus écologique et durable de la pratique et des manifestations sportives.

Moselle «Terre de Jeux 2024» :

. 61 collectivités locales labellisées «Terre de Jeux» en Moselle,

. Academos, cité des sports du département, retenue comme centre de préparation aux jeux,

. 19 sites et 29 équipements mosellans labellisés Centre de Préparation des Jeux, plaçant ainsi la Moselle comme le 10e département pouvant accueillir des délégations des pays prenant part aux épreuves de Paris 2024. Elles auront cette possibilité de venir s'installer et se préparer dans les équipements mosellans. Au total, ce sont 28 disciplines (18 olympiques et 10 paralympiques) qui pourront être pratiquées dans les CPJ mosellans.