Environnement

Le défi «Au boulot, j'y vais à vélo» est de retour

Cette année, le défi «Au boulot, j'y vais à vélo» aura lieu du 17 mai au 6 juin. L’enjeu étant de lutter contre la pollution mais aussi de montrer que le vélo est un mode de transport agréable qui peut être utilisé au quotidien.

Le défi «J'y vais à vélo» est piloté à l’échelon régional par Vélo & Mobilités Actives Grand Est dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Grand Est, en partenariat avec 29 collectivités et territoires de la région. Sur le territoire mosellan, il est organisé par Metz Métropole et animé par l’association Metz à Vélo. Son objectif est d'inciter un maximum de personnes durant trois semaines, à se rendre au travail ou à l’école à vélo. À long terme, il s’agit de pérenniser les changements de comportement vers une mobilité durable. Il s’adresse aux salariés et agents des entreprises, des associations, des collectivités et des écoles.

Une action solidaire

Le défi regroupe plusieurs déclinaisons, on trouvera : le défi vélo «Au boulot, j'y vais à vélo», le défi multimodal «Au boulot, j'y vais autrement» et le défi scolaire «À l'école, j'y vais à vélo». D’une année à l’autre, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2020, près de 319 personnes à Metz ont ainsi parcouru plus de 24 220 kilomètres à vélo soit 4 844 kg de CO2 évités. Le total des kilomètres parcourus par les participants du défi «J’y vais !», est converti en dotation financière au profit d’une entité œuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.