Social

Le cumul entre RSA et activité saisonnière est désormais possible en Meuse

L'Assemblée départementale a voté, le mercredi 6 juillet, une mesure pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) en Meuse qui leur permet de cumuler l’aide RSA avec les revenus de leurs emplois saisonniers, sans aucune diminution de l’allocation.

© : Département de la Meuse.
© : Département de la Meuse.

Stéphane Perrin, maire de Stenay et vice-président du Conseil départemental de la Meuse, chargé du développement territorial et des relations transfrontalières, a présenté une proposition d’expérimentation pour la mise en œuvre d’une mesure de cumul RSA et de revenus d’activités saisonnières. Celle-ci a été votée à l’unanimité par les conseillers départementaux. Appliquée depuis dix années dans plusieurs départements notamment la Marne, la Bourgogne, la Côte-d’Or ou encore la Saône-et-Loire, cette mesure permettra aux allocataires de ne plus hésiter à accepter une offre d'emploi saisonnier par peur de perdre l’allocation, puisque le RSA leur sera versé en intégralité, en plus de leurs revenus de l’activité saisonnière.

Lancée par le département de la Meuse, l’expérimentation sur le cumul du RSA et d’un travail saisonnier est valable 3 mois par personne et par an. «Vous pouvez maintenant cumuler un emploi saisonnier et votre RSA, sans aucune diminution de votre allocation ! Cette mesure est limitée à trois mois par personne et par an», précise le site officiel du département. Pour rappel, l’objectif est de favoriser l’emploi dans certains secteurs d’activités qui peinent à recruter les travailleurs saisonniers, tels que l'agriculture, l'hôtellerie et restauration, le sanitaire, le social et médico-social (dont l'aide à la personne) ou l'industrie alimentaire.