Le CRT mise sur le bien-être

Depuis 2015 le Comité régional du tourisme mise sur la mise en valeur du bien-être dans les Hauts-de-France pour attirer les touristes à la recherche d'un savant mélange entre culture et nature. Les efforts mis en œuvre commencent à payer. En 2019, le nombre de nuitées dans la région a augmenté de 7%.

Le CRT mise sur le bien-être

Le touriste de la génération Rev3 recherche la culture et le grand air. Les acteurs touristiques des Hauts-de-France l’ont bien compris. Depuis 2015 le Comité régional du tourisme (CRT) met l’accent sur le bien-être. «En dix ans, le pourcentage de Français stressés est passé de 40 à 60%. Par conséquent, les touristes cherchent à se ressourcer, se reconnecter avec eux-mêmes. Cela passe par l’art et la nature», explique Jean-Philippe Gold, directeur du CRT Hauts-de-France.

Et ce dernier en est convaincu : avec ses 200 musées, ses parcs naturels et de loisirs, et ses 140 km de plages, la région Hauts-de-France sait mixer les deux. L’on peut même y ajouter la chaleur de l’accueil des visiteurs. «La région remplit les conditions idéales pour attirer les touristes : elle est facile d’accès et elle bénéficie d’une diversité d’activités en mêlant culture urbaine et grands espaces.» Jean-Philippe Gold cite par ailleurs la Côte d’Opal ou encore les Hortillonnages, juxtaposés au centre-ville d’Amiens. «Nous sommes aussi reconnus pour avoir une population avenante, qui a le goût du travail. Les visiteurs recherchent la sympathie et la considération

La Baie de Somme est un exemple des grands espaces qu’offre la région.

80% des touristes sont européens

La facilité d’accès du territoire est un critère d’autant plus important que le tourisme en France se caractérise par des séjours courts, de une à trois nuits. 80% des touristes dans la région sont des Français venant majoritairement d’Île-de-France, ou des Européens venant des pays à proximité (Belgique, Allemands, Anglais ou encore Hollandais). «Les Hauts-de-France sont idéalement placés à quelques heures de toutes ces provenances. La région offre un dépaysement total pour ces visiteurs qui viennent de villes assez denses», continue le directeur du CRT Hauts-de-France.

« C’est le taux de croissance le plus important au niveau national »

Et la recette fonctionne. Le CRT a observé une croissance de 7% du nombre de nuitées réservées dans la région entre 2018 et 2019, «ce qui est le taux de croissance le plus important au niveau national», précise le directeur. Jean Philippe Gold s’en félicite d’autant plus que le tourisme n’est pas une activité qui coule de source dans la région : «contrairement à d’autres territoires, nous ne faisons pas de tourisme d’industrie, comme le font les régions montagneuses en période de ski par exemple, rappelle-t-il. À ma connaissance, les Hauts-de-France sont précurseurs dans la volonté de se développer dans cette thématique du bien-être

548 millions d’euros d’investissement chaque année

Pour suivre la tendance, nombreux sont les établissements qui se mettent au développement de spas, de salles de sport, ou de cours de yoga en plus de leur offre traditionnelle de chambre à coucher. «Ainsi, certains hôtels de la région deviennent des destinations à eux-seuls. C’est le cas du nouveau Royal Hainaut Spa & Resort Hotel à Valenciennes», indique Jean-Philippe Gold. La région est également bien pourvue en thermes, comme à Saint-Amand-les-Eaux mais aussi au Touquet, qui seront d’ailleurs présent sur le salon Tourissima (voir encadré).

Puisque les Hauts-de-France sont vastes, le défi des acteurs du secteur est surtout de fidéliser les touristes pour qu’ils reviennent et découvrent peu à peu les cinq départements. 548 millions d’euros sont investis chaque année dans la région pour rester à la hauteur des attentes des clients. «C’est un secteur qui demande de constantes rénovations, car les touristes sont très exigeants», note Jean-Philippe Gold. Pour le moment, le département de l’Oise semble avoir plus de succès en termes de fréquentation touristique grâce au Parc Astérix. Mais la région, notamment avec sa marque Haut & Fort et son journal Esprit Hauts-de-France, ne cesse d’attirer les visiteurs vers d’autres horizons.


Le salon Tourissima met aussi l’accent sur le bien-être

La 32e édition du salon Tourissima (pour Tourisme et Activés nature) aura lieu à Lille Grand Palais du 17 au 19 janvier. «Le début de l’année est le moment idéal pour commencer à penser à ses prochaines vacances et avoir les meilleurs tarifs, indique Audrey Quentin, commissaire adjointe du salon. Nos visiteurs sont des habitués qui préfèrent anticiper leurs voyages auprès de professionnels. En général, la réservation est concrétisée 15 jours après une première prise de contact sur le salon.» Tours opérateurs, parcs de loisirs, hôtels, équipementiers, offices de tourisme… En tout, 200 exposants seront présents pour aiguiller au mieux les touristes vers leur future destination, et ce même à l’international.


Le tourisme dans la région en 2019, en chiffres 

70 000, c’est le nombre d’emplois générés par le secteur

6,22 milliards d’euros, c’est le montant de la consommation touristique

14,1 millions, c’est le nombre de nuitées enregistré