Le Crotoy fête la gastronomie en Baie de Somme

Le mercredi 11 septembre, l’association Baie de Somme Zéro Carbone organise, avec divers partenaires, sa fête de la Gastronomie en Baie de Somme de 11 h 30 à 14 heures sur le site Gebasom, à l'entrée du bassin de chasse du Crotoy.

(c)Adobestock.
(c)Adobestock.

Cette manifestation, placée sous le thème « À table, à vélo ! », vise à promouvoir les circuits courts, les produits locaux de saison, ainsi que les savoir-faire des producteurs et chefs de la région, tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement. Ainsi, il sera possible de s’y rendre à vélo, à pied, en calèche…

Cet événement festif et convivial s’adresse à un public varié : habitants de la baie et de la région, visiteurs, touristes, groupes scolaires, périscolaires, représentants des collectivités locales. L’an dernier, il a rassemblé 350 participants et mobilisé 57 bénévoles. 900 assiettes ont été préparées et seulement 11 kg de déchets ont été générés.

Il faut se rendre sur le site helloasso.com ou sur place pour réserver un déjeuner locavore complet fixé à 30 euros. Seront notamment à déguster ou à boire : toastine d’avocette au fromage frais et jeunes pousses, sangria aux baies ou thé glacé aux plantes, trio terre et mer de la Baie de Somme, moules de bouchot de la côte picarde, crème aux asters maritimes et frites, macaron façon crotelloise, glace menthe aquatique, marmelade rhubarbe fruits rouges et crème fouettée à l’argousier…

Créée par des professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturelles), l’association de loi 1901 Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée qui a pour objectif de préserver ce territoire unique qu’est la Baie de Somme qui accueille dix millions de visiteurs par an. Elle compte 46 membres actifs et huit membres amis.