Le Creusot : Alstom contribue à la modernisation du réseau de transport lillois

Alstom va fournir 15 nouvelles rames de métro équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence pour soutenir le réseau de transport de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Les nouvelles rames de 52 mètres sont destinées à équiper la ligne 1 du métro lillois. Ces dernières contribueront à renforcer l’accessibilité des transports en commun notamment pour les personnes à mobilité réduite et à garantir la sécurité des passagers grâce à un système de vidéoprotection. La technologie Urbalis Fluence permettra une communication directe entre les trains afin d’améliorer la fluidité du service et d’optimiser la gestion du trafic. Les voyageurs bénéficieront d’une meilleure expérience et seront mieux informés moyennant des équipements numériques disponibles à bord. Alliant confort et respect de l’environnement, ces rames remplaceront les anciennes à partir de 2028. Elles vont assurer une fréquence de passage élevée avec des intervalles réduits à 66 secondes en période de pointe. Chacune d’entre elles pourra accueillir jusqu’à 545 personnes.

L’acquisition de ces rames représente un investissement de 210 millions d’euros. Celle-ci s’inscrit dans un vaste plan de modernisation de la flotte du métro de la MEL. Soulignons par ailleurs que six sites de production d’Alstom sont mobilisés pour mener à bien ce projet notamment celui du Creusot qui s’occupe de la fabrication des bogies.