Le Creusot : ACSM Loiret bénéficie d’un prêt à taux zéro grâce à TotalEnergies

Située au Creusot, l’entreprise ACSM Lioret qui compte moins de 30 salariés a reçu un prêt à taux zéro de 100 000 euros de TotalEnergies en vue de développer son activité et créer des emplois.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Auparavant connue sous le nom de Bulher, ACSM est dirigée aujourd’hui par les deux associés Geoffroy Guise et Christian Lioret. Avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 3,2 millions d’euros, la structure creusotine compte actuellement 27 travailleurs contre 10 en 2010. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces pour des véhicules industriels, des engins agricoles et viticoles, ainsi que des machines spéciales notamment des lignes de production agroalimentaires. L’entreprise se démarque par la réalisation de pièces techniques et complexes destinés à des secteurs variés.

De nouvelles ambitions

Pour améliorer sa production et gagner en efficacité, ACSM a investi 280 000 euros dans un robot de soudage. Cet investissement a été partiellement financé par un prêt à taux zéro de 100 000 euros, attribué par TotalEnergies via le crédit coopératif et remboursable sur une durée de 4 ans. L’acquisition de cet outil permettra à la société d’accentuer la qualité des soudures. Cette démarche constitue en effet un atout majeur pour son développement futur puisqu’elle compte tirer profit des opportunités offertes par le marché du nucléaire.

De plus, ACSM prévoit également de mobiliser un budget de 1,2 millions d’euros pour moderniser son atelier de 5000 m² et soutenir sa croissance. Cette opération vise à améliorer les conditions de travail à travers le désamiantage, l’isolation et l’installation de panneaux solaires ce qui permettra de réduire l’empreinte environnementale afin d’atteindre une autonomie énergétique de 70%. Cette initiative pourrait également être impulsée par TotalEnergies. La compagnie a déjà soutenu 22 PME en Bourgogne-Franche-Comté avec des prêts à taux zéro pour une enveloppe totale de 779 000 euros. Ces financements ont bénéficié à 3 entreprises de l’Yonne, 5 de Saône-et-Loire, 1 du Doubs, 2 du Jura, 8 de Côte-d’Or et 3 du Territoire de Belfort.