Stratégie

Fresnoy-le-Grand, Le Creuset rajeunit son image, d'un coup de baguette magique

Après Star Wars, Le Creuset, basé à Fresnoy-le-Grand, a lancé en novembre une série limitée d’ustensiles de cuisson explorant le monde du célèbre personnage de J. K. Rowling. Et en ce début d'année, l'entreprise en propose une nouvelle pour la Saint Valentin. Une stratégie de changement d'image qui paye...

Avec ses séries limitées, comme ici Harry Potter, Le Creuset rajeunit son image et séduit de nouveaux clients. ©Aletheia Press/ E. Chombart
Avec ses séries limitées, comme ici Harry Potter, Le Creuset rajeunit son image et séduit de nouveaux clients. ©Aletheia Press/ E. Chombart

Célèbre pour ses cocottes en fonte émaillée "orange volcanique", l’entreprise Le Creuset n’a jamais quitté son site de production historique à Fresnoy-le-Grand. La marque presque centenaire - elle a été fondée en 1925 - a su faire évoluer son image en diversifiant ses gammes de produits et en initiant des partenariats inattendus.

« Tous nos produits en fonte émaillée sont exclusivement produits à Fresnoy-le-Grand », souligne Dorinne Gbedey, Cluster Marketing Manager au sein de Le Creuset. Une façon de s’assurer de la qualité de la production qui demande une forte technicité. « La fonte et l’émail sont deux matériaux qui ont des caractéristiques normalement incompatibles. Chauffés, l’un se dilate et l’autre se rétracte. Notre savoir-faire réside dans les proportions utilisées », explique-t-elle.

Un argument made in France qui séduit, y compris à l’étranger où l’entreprise est fortement implantée. Ce sont ainsi 800 personnes qui sont basées dans l’Aisne, les laboratoires, les services de recherche, … et 4 500 personnes hors des frontières.

De la fonte émaillée à la céramique

Au cours des années, l’entreprise a travaillé d’autres matériaux, notamment l’inox et la céramique. Elle a ainsi développé des ustensiles et accessoires de cuisine : casseroles, sauteuses, grills, cuillères, louches… toujours avec le souci de la qualité. 

« Nos céramiques sont cuites à très haute température afin qu’elles ne soient pas poreuses. Cela évite, par exemple, de se brûler en sortant un mug du micro-onde ». Autre spécificité, « nous reproduisons nos couleurs sur toutes nos familles de produits. Nous venons d’ailleurs de lancer la couleur bambou, notre challenge c’est que l’on retrouve cette teinte à l’identique sur nos cocottes, sur les céramiques, la silicone… »

Le site de Fresnoy-le-Grand compte environ 800 employés. © Aletheia Press/ E. Chombart

Si ces évolutions ont séduit les consommateurs, l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Il y a un peu plus de deux ans, elle a proposé une édition limitée Star Wars. Un mariage surprenant entre cinéma et cuisine qui a suscité l’engouement. 

En novembre dernier, c’est au tour d’une série limitée Harry Potter, accompagnant les 20 ans de la sortie du premier film de la saga, d’être présentée après un an de préparation. « Nous avons l’expertise, le positionnement et le savoir-faire pour décliner des grosses productions comme celles-ci sur des accessoires de cuisson. Et nous sommes les seuls à le faire dans le domaine du culinaire. Notre puissance à l’international nous permet de déployer ces séries à travers le monde de manière simultanée », résume Dorinne Gbedey.

L'appui des réseaux sociaux

Une véritable surprise pour les clients de l’entreprise et pour les fans de ces sagas. « Autour de la cuisine, nous arrivons à réunir deux mondes différents », note Dorinne Gbedey. De véritables objets de collection ont ainsi été imaginés. Du repose-cuillère à 25 euros à la cocotte ronde de 20 cm bleu Marseille signature Quidditch, dont le bouton en laiton massif, fait main, est une réplique du Vif d’Or à 299 euros, le choix est large et certains produits sont depuis longtemps indisponibles.

Pour ce lancement, l’entreprise s’est appuyée sur ses réseaux sociaux et ses sites Web. Teaser, concours, présentation échelonnée, tout a été pensé pour retenir l’attention et ménager le suspense. « C’est enrichissant de voir jusqu’où la marque peut aller. Cela a un côté magique », se réjouit Dorinne Gbedey. Et d'ailleurs elle vient de lancer une série pour la Saint Valentin... Alors la cocotte en forme de cœur vous séduira-t-elle ?