Le Crédit mutuel Nord Europe soutient l’innovation en Hauts-de-France

Le Crédit mutuel Nord Europe vient d’offrir 4 000 euros aux quatre lauréats régionaux de l'opération «Semeur d’innovation», un appel à projets national lancé en 2021 à destination des entrepreneurs et des start-up…

Les quatre projets lauréats de Semeur d'Innovation 2022 ont été récompensés d'un chèque de 4 000 euros.
Les quatre projets lauréats de Semeur d'Innovation 2022 ont été récompensés d'un chèque de 4 000 euros.

Dernièrement, dix porteurs de projet ont présenté leur pitch devant un jury. Les auditions  du grand oral du challenge «Semeur d’innovation» se sont déroulées au siège régional du Crédit mutuel Nord Europe à Lille (CMNE). Les dix lauréats ont été sélectionnés parmi les 72 dossiers ayant répondu à l’appel à projets lancé par le CMNE, autour de quatre thématiques : la culture, l’environnement, les territoires et la solidarité.

«La première sélection s’est effectuée sur dossier», détaille Jean-Louis Delmotte, chargé de conduite de projets au CMNE et qui a piloté toute cette aventure. «Nous avons présélectionné dix projets à partir de quatre critères : le respect d’une des thématiques bien sûr, mais aussi la capacité du projet à avoir un véritable impact sur l’environnement, et enfin sur le fait de disposer d’une équipe solide et d'avoir une faisabilité économique…»

Un résultat au-delà des espérances

Les dix participants de cette finale ont d'ores et déjà tous bénéficié d’une journée de coaching offerte, afin de bien préparer leur pitch. Ils ont été formés sur des axes précis : comment parle-t-on à une banque ? comment essaye-t-on de se vendre ? comment transforme-t-on son modèle économique ? comment fait-on un bon pitch en cinq minutes devant un jury ?

C’est Christian Nobili, le directeur du CMNE, qui présidait le jury. «Le Crédit mutuel n’est pas une entreprise cotée, c’est pour une bonne partie une association. C’est donc une entreprise qui vit dans son milieu. Et donc une de nos missions est d’accompagner les projets qui nous semblent correspondre à notre sociétariat, à nos administrateurs.»

Le résultat est allé au-delà de ses espérances : «Cela a été compliqué de désigner les quatre lauréats», avoue-t-il. Le jury, composé de huit personnes internes et externes au CMNE, a désigné quatre vainqueurs qui ont chacun reçu un chèque de 4 000 euros et qui vont bénéficier de la communication du Crédit mutuel afin de mettre en avant leurs projets.

Christian Nobili, le directeur du CMNE, a présidé le jury. © Aletheia Press/B.Dequevauviller

Bioteos et ses microalgues

Parmi les lauréats, Bioteos et son système de purification de l’air. «On a l’ambition d’améliorer la qualité de l’air des espaces intérieurs accueillants du public», explique Romain Dhenin, ingénieur Polytech’Lille et cofondateur de cette start-up créée en 2021 à Willems et qui compte aujourd’hui quatre collaborateurs. «On est en expérimentation dans le métro de Lille. On a déployé une colonne de 2,30 m de haut et de 80 cm de large qui améliore la qualité de l’air grâce à des microalgues. L’avantage est de pouvoir réutiliser entièrement notre filtre comme fertilisant ou en méthanisant ces microalgues.»

Osiris agriculture a été primée pour un système destiné à automatiser l’irrigation dans les grandes cultures comme la pomme de terre, avec comme objectif de dépenser moins d’eau. Ont été récompensées Moduleo pour un tricycle modulable et Ultra Shot pour un site et une application dont le but est de permettre à des auteurs de mangas français de se faire connaître...