Dispositif

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes Mosellans

Plusieurs annonces ont été faites dans le cadre de la 3e conférence sociale concernant les aides à l’embauche issues du plan «1 jeune, 1 solution». L’occasion de revenir sur le bilan en Moselle donné il y a quelques jours dans le cadre de France Relance par le préfet Laurent Touvet. Plus que jamais, l'une des voies d'insertion privilégiées reste celle de l'apprentissage.

L'ambition de France Relance en Moselle est de faire monter en puissance le plan «1 jeune, 1 solution».
L'ambition de France Relance en Moselle est de faire monter en puissance le plan «1 jeune, 1 solution».

En 2020, France Relance en Moselle, dans son volet insertion des jeunes, livrait des données significatives. 10 000 jeunes Mosellans ont bénéficié des mesures du plan «1 jeune, 1 solution». Dont 2 790 primes à l’embauche pour 1 543 employeurs, 5 000 contrats d’apprentissage, 252 jeunes en contrat initiative emploi ou en parcours emploi compétence, 2 034 jeunes entrés en Parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi (PACEA), dont 1 325 en Garantie Jeunes. Une nouveauté est à présent donnée aux collectivités locales : une prime de 3 000 euros pour tout contrat d’apprentissage conclu jusqu’au 31 mars 2021. C’est l’une des mesures du plan «1 jeune, 1 solution», pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes de moins de 26 ans (moins de 30 ans quand ils sont en situation de handicap). La plateforme de dépôt des demandes relatives à l’apprentissage destinée aux collectivités territoriales et aux établissements publics en relevant est ouverte depuis de 1er mars.

Une aide conditionnée

Aides à l’alternance prolongées de plusieurs mois et s’étendant jusqu’au 31 décembre, d’une part, et, d’autre part, aide à l’embauche des jeunes jusqu’au 31 mai : les mesures récentes s'adaptant à l'évolution de la crise sanitaire et à ses conséquences socio-économiques. Relativement au soutien à l’alternance, afin de maintenir la mobilisation des entreprises en faveur de la jeunesse, le ministère du Travail a annoncé une nouvelle prolongation de cette aide jusqu’au 31 mai donc. Toutefois du 1er avril au 31 mai 2021, cette aide ne devrait être accordée que pour les salaires limités à 1,6 SMIC dans une logique de sortie progressive des aides.

Anticiper les entrées d'apprentis à la rentrée

Concernant l’aide à l’alternance, elle court ainsi jusqu’au 31 décembre. Elle peut être accordée, sous certaines conditions si le recrutement concerne un apprenti ou un salarié en contrat de professionnalisation. Cette aide, qui s’élève selon les cas à 5 000 ou 8 000 € avait dernièrement été reconduite mais seulement pour le mois de mars 2021. Sa prolongation à l’identique vaut pour toutes les entreprises quels que soient leur taille et le niveau d’études des jeunes embauchés. Cela représente un coup de 2,4 milliards d’euros. L’objectif énoncé : donner plus de visibilité aux entreprises, en particulier dans le cadre de la rentrée de septembre où il y a beaucoup de recrutements d’apprentis.