Le correspondant TPE, un dispositif au cas par cas qui porte ses fruits

La Banque de France a lancé un service destiné aux petites entreprises (PME et TPE). Le but du service : mettre en relation les dirigeants avec les interlocuteurs les mieux placés pour répondre à leurs problèmes…

Le correspondant TPE n'accompagne pas directement le dirigeant d'entreprise, mais le redirige vers l'interlocuteur approprié et fait un suivi des démarches.
Le correspondant TPE n'accompagne pas directement le dirigeant d'entreprise, mais le redirige vers l'interlocuteur approprié et fait un suivi des démarches.

Le service «correspondant TPE» s’adresse aux entreprises de moins de 20 salariés et au chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros. Il y a un correspondant TPE dans chaque département français, et cela fait bientôt un an que le service est en place (il a été lancé en septembre de l’année dernière). L’occasion de faire un premier bilan de l’action de la Banque de France… «Il n’y avait pas vraiment d’objectif en termes de chiffres», prévient Jean-Marc Oltra, directeur de l’antenne économique de Boulogne-sur-Mer.

Procédé. La mise en place est partie d’un constat simple : les dirigeants de TPE ont des problèmes de trésorerie, de développement, de formation, de création, et ne savent pas à qui s’adresser. «On reçoit le dirigeant de TPE, qui est souvent isolé de tout réseau et a des difficultés, affirme Françoise Wheatley, correspondante TPE pour le Pas-de-Calais. Après échange et après avoir vu les objectifs du dirigeant, on va le rediriger vers tel ou tel circuit ou tel réseau qui va le prendre en charge. On prend contact avec le réseau et après on fait un suivi pour voir si le dirigeant a trouvé une solution à sa problématique.»

Point de départ. «Au départ, on s’est aperçu que les TPE investissaient peu et avaient peu accès aux crédits», énonce Jean-Marc Oltra. Depuis lors, les TPE ont vu une augmentation de leur accès aux crédits de 18% au niveau national et à 23% au niveau des Hauts-de-France. «On ne saurait dire la part de responsabilité que le correspondant TPE a eu dans cette augmentation – on ne veut pas être prétentieux ou présomptueux, surtout que de nombreux acteurs s’engagent récemment –, mais elle est particulièrement significative, souligne Jean-Marc Oltra. C’est une action importante, étant donné que les TPE représentent 95% des entreprises françaises, à savoir 3 millions d’entreprises qui représentent 20% de la valeur ajoutée et 20% de salariés.» Au point de vue de son efficience, depuis janvier, le dispositif du correspondant TPE est venu en aide à 1 500 entreprises sur le territoire national ; 34 entreprises ont eu recours au correspondant TPE dans le Pas-de-Calais. Et «80% des chefs d’entreprise ont vu un intérêt à la démarche, met en exergue Jean-Marc Oltra. On veut vraiment continuer ce dispositif et surfer sur la tendance.»

 

CAPresse

Le correspondant TPE n'accompagne pas directement le dirigeant d'entreprise, mais le redirige vers l'interlocuteur approprié et fait un suivi des démarches.

ENCADRE :

“Opale”, un service de diagnostic par la Banque de France

Non contente de proposer un service personnalisé pour les TPE, la Banque de France a lancé “Opale” (Outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises), un outil à un prix abordable (200 euros HT) permettant aux entreprises d’établir un diagnostic économique et financier. Une comparaison de ses performances avec le secteur d’activité est aussi disponible, le tout à travers une connexion sécurisée à un portail internet.

Plus récemment, un outil de simulation a fait son apparition. Il permet de voir à travers différents scénarios les possibilités qui s’offrent à un entrepreneur avant d’investir, de recruter, etc. Le dirigeant peut ainsi être rassuré, être certain qu’il a les reins assez solides pour se permettre un développement avant de l’entreprendre véritablement.