Territoires
Le Conseil Municipal des Jeunes de Thionville prépare une fin d'année scolaire active
Un conseil municipal des jeunes permet aux citoyens en herbe de prendre part à la vie de leur commune et de contribuer au bien vivre ensemble. Celui de Thionville est très actif en la matière. Plusieurs temps forts vont rythmer ces prochaines semaines pré-estivales, en partenariat avec le Conseil des Sages et la ludothèque thionvilloise.
Un conseil municipal des jeunes est d’abord un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et d’expression démocratique. Un exercice grandeur nature et en prise directe avec la vie de la commune, avec cette importance de la connaissance des institutions, d’une familiarisation avec le vote, le débat, les élections et l’autonomie dans la gestion de projets, dans le respect des opinions. Les conseillers jeunes élus sont les représentants de tous les jeunes de la commune, ils la représentent auprès de la municipalité. À Thionville, le conseil municipal des jeunes réunit des enfants âgés de 9 et 10 ans, composé de 62 jeunes conseillers élus par leurs camarades de cycle 3. Les élections ont lieu tous les ans dans les écoles élémentaires (le mandat est de deux ans pour les CM1 et d’un an pour les CM2). Le maire junior actuel est Maxence. L’assemblée des jeunes se réunit une fois par mois dans les locaux périscolaires de l’école «La Garenne». Les propositions qui en émanent, jugées d’intérêt général, peuvent être étudiées, discutées, concrétisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations. En ce printemps, le Conseil Municipal des Jeunes de Thionville (CMJ) poursuit ses actions, en corrélation avec le Conseil des Sages et la ludothèque. En reconnaissance à sa participation aux commémorations, il se verra remettre une carte d’adhérent. Dans cette nécessité de faire vivre une démocratie participative locale, de transmettre le flambeau de l'exigence démocratique aux générations futures, un outil comme un conseil municipal des jeunes présente un réel intérêt. À Thionville, il est une authentique réussite. De ces sillons germeront l'investissement futur de celles et ceux qui auront la responsabilité de garder intacte la flamme de notre devise républicaine «liberté, égalité, fraternité». Car une démocratie n'est pas un dû et une chose acquise ad vitam æternam, c'est un combat permanent à mener dans les pensées et dans les actes.
La plantation d'une mini-forêt. © David Hourt.
Sur les agendas…
Jeudi 25 mai à 10 h - École Poincaré -. Le CMJ et le Conseil des Sages organisent des interventions afin de sensibiliser les jeunes contre le harcèlement - avec la participation de l’ A.A.E.S.E.M.O (Association Mosellane d’Action Éducative et Sociale en Milieu Ouvert) -.
Mercredi 31 mai à 14 h - Espace Conférence La Scala -. L’association du Souvenir Français de Thionville rencontre les enfants du CMJ pour se présenter et leur remettre une carte d’adhérent, une façon de les encourager à entretenir le devoir de mémoire.
Mardi 6 juin - Écoles de Thionville - Le CMJ, avec le soutien de la ludothèque de Thionville, propose la mise à disposition de jeux en bois dans les cours d’école de la Petite Saison, Gérard Clément et les Basses Terres. Les objectifs de cette opération sont d’offrir aux enfants une diversité et une découverte des jeux en bois durant la récréation. Les autres écoles se verront également proposer par le CMJ ces animations durant l’année scolaire 2023-2024.