Le conseil général du Pas-de-Calaisinvente l’administration facile

La multiplicité des acteurs du service public rend parfois complexe le monde administratif aux yeux des usagers. Aussi, le conseil général du Pas-de-Calais a décidé de mettre en oeuvre un outil innovant et unique en France : GPS administration. Ce dispositif opérationnel depuis le 10 avril a comme objectif majeur d’optimiser la prise en charge des citoyens et de les orienter au mieux vers les services compétents.

Huit téléconseillers sont accessibles de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 14h le samedi au n° non surtaxé 03 21 216 216.
Huit téléconseillers sont accessibles de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 14h le samedi au n° non surtaxé 03 21 216 216.

 

Huit téléconseillers sont accessibles de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 14h le samedi au n° non surtaxé 03 21 216 216.

Huit téléconseillers sont accessibles de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 14h le samedi au n° non surtaxé 03 21 216 216.

L’outil suisse de l’administration. Par analogie avec notre GPS automobile, GPS (Guidage personnalisé des sollicitations) administration est une nouvelle structure novatrice de conseil, de guidage et d’explication de l’action administrative. En composant le numéro non surtaxé 03 21 216 216, l’usager peut obtenir des réponses à toutes questions relatives à l’administration, et quel que soit le sujet, du plus simple au plus complexe. Les demandes couvrent tous les domaines : des démarches administratives, des renseignements sur le RSA, la mutuelle étudiant ou les impôts, comment obtenir une procuration ou une carte d’identité, comment passer le permis de conduire, connaître les aides en matière d’isolation des bâtiments ou les indices de fermage, etc.

Une proximité nouvelle avec le citoyen. Le standard actuel du Conseil général conserve sa mission habituelle d’accueil et de répartition des appels en interne. GPS administration se veut facilitatrice des relations entre le citoyen et le service public en général à travers ses huit téléconseillers. “Le dispositif apporte un nouveau contact humain et des réponses précises à des questions pragmatiques en s’appuyant sur toute la base d’informations du Conseil général pour la rendre accessible.” Il peut s’agir, par exemple, des critères d’accès aux dispositifs, des champs de compétences des diverses institutions ou bien encore des contacts des partenaires et associations.

Quelques objectifs complémentaires de GPS administration. On peut en lister quelques-uns comme améliorer l’information sur l’action du service public en orientant l’usager vers le bon interlocuteur après une caractérisation téléphon