Le conseil avant tout

Nom : Florian Immobilière. Localisation : Pagny-sur-Moselle. Date de création : août 2001. Effectif : 1. Signe particulier : agence immobilière.

Florian Immobilière est sur la place depuis 2001.
Florian Immobilière est sur la place depuis 2001.
Florian Immobilière est sur la place depuis 2001.

Florian Immobilière est sur la place depuis 2001.

«Le métier d’agent immobilier est extraordinaire et passionnant car il faut se tenir au courant des évolutions du contexte juridique et fiscal pour accompagner le client», définit Patricia Morin, dirigeante de Florian Immobilière. Depuis 20 ans dans ce secteur, Patricia Morin a fondé, en 2001, Florian Immobilière «J’ai débuté comme négociatrice immobilier. J’ai ouvert mon agence pour être indépendante et mettre en avant l’aspect conseil, parfois négligé par certains confrères» explique l’agent immobilier. La profession est souvent décriée pour ses coûts élevés, il en résulte un nombre croissant de transactions entre particuliers. «Les gens pensent être gagnants, pourtant nous observons une nette augmentation des litiges» constate Patricia Morin. Florian Immobilière met en garde contre ces pratiques et incite les particuliers à bien négocier la commission avec les agences et à privilégier un mandat exclusif, surtout dans un contexte d’offre importante, pour éviter les mauvaises surprises de la vente de particulier à particulier.

Des prix en baisse mais…

Après des années d’euphorie, les prix ont tendance à diminuer depuis la crise de 2008 pour retrouver un niveau normal. L’accession à la propriété, malgré des taux d’intérêts historiquement bas, se complique en particulier pour les primo-accédants. «Ma clientèle se situe dans une tranche d’âge de 25 à 50 ans, il s’agit souvent de famille» affirme Patricia Morin. Les banques sont vigilantes sur la situation professionnelle «Il faut justifier d’un CDI pour obtenir un prêt immobilier et détenir un apport important pour financer son bien» ajoute l’agent immobilier.

alban.le.meur