Entrepreneuriat

Le concours Trajectoires en mode Covid

Situation sanitaire oblige, pas de grand-messe régionale pour la 21e édition du Concours Trajectoires organisée par l’accompagnateur Alexis Grand Est. Initialement prévue à Metz, elle est remplacée cette année par une série de remises de prix territoriaux chez les douze lauréats du cru 2020 à partir du mois d’avril. L’occasion également de lancer les inscriptions pour la 22e édition de l’an prochain.

Six femmes, six hommes, parité optimale pour la 21e édition du Concours Trajectoires d’Alexis Grand Est.
Six femmes, six hommes, parité optimale pour la 21e édition du Concours Trajectoires d’Alexis Grand Est.

«Le virus n’a pas encore impacté l’envie d’entreprendre. Au contraire !» Message assuré par Sylvia Collin, la déléguée générale adjointe d’Alexis Grand Est derrière son masque de protection à l’effigie de cet accompagnateur historique des créateurs et repreneurs d’entreprises régionaux. Reste que le type de profil des accompagnés a changé. «Nous avons beaucoup plus de personnes en reconversion professionnelle. Les projets sont beaucoup plus mûrs, plus avancés. Les candidats sont beaucoup plus matures. Il n’y a pas de précipitation mais de la réflexion.» En cette période de l’année, Alexis Grand Est aurait dû tenir sa traditionnelle remise de trophées du concours Trajectoires à l’occasion d’une cérémonie régionale à Metz. «Le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas de réaliser cet événement annuel qui permet de mettre en avant les talents de nos créateurs d’entreprises, de leur travail et de l’engagement de nos équipes et des différents partenaires.»

22e édition déjà annoncée

La solution alternative ? Organiser, à partir du mois d’avril, et ce, dans les territoires des douze lauréats cette 21e édition du Concours (voir encadré) une remise de prix territoriaux. Une première remise de trophées s’est déjà déroulée le 8 mars dernier en avant-première et la date était bien choisie. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Barbara Schneider s’est vu remettre le prix Talent Femme à Metz, dans les locaux du Cescom, des mains de Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle. «Ce type de remise se déroulera à partir du mois d’avril. C’est l’occasion de mettre en avant les territoires et les lauréats qui y évoluent.» Les intercommunalités s’affichent comme les principaux partenaires (avec deux banques régionales, le Crédit Agricole Lorraine et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne) d’Alexis Grand Est. 19 000 euros de prix sont remis au total. «Il n’était pas question d’annuler le concours et la remise des Trophées. Même si elle est différente des années passées, l’implication de ces entrepreneurs est le signe que la volonté d’entreprendre est toujours bien présente.» Quid pour l’année en cours et le concours de l’an prochain ? La réponse est claire : «nous allons profiter de ces remises de prix territoriaux pour lancer la 22e édition du concours pour l’an prochain.» La clôture des inscriptions pour l’édition de l’année prochaine est annoncée pour la fin septembre. Cette année, plus de quatre-vingt dossiers de candidature ont été déposés, bien la preuve que l’envie d’entreprendre est toujours là, différente mais toujours là !

Les douze lauréats

Six femmes, six hommes, parité optimale pour la 21e édition du Concours Trajectoires d’Alexis Grand Est. Isabelle Dos Santos de Nature Foods for Pets de Yutz, spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie version BARF (Biologically appropriate Raw Food). Diana Crowell du restaurant Les Promenades de Thiaucourt ouvert quelques semaines avant la crise sanitaire. Mathilde Vincent, de Design Végétal de Saint-Dié-des-Vosges, bureau d’études spécialisé dans la conception de jardins durables. Barbara Schneider de Vanefi Tech, cabinet de ressources humaines à Metz. Cindy Pierron d’ArchiMade création, fabricant d’articles de maroquinerie de Puttelange-lès-Thionville. Stéphanie Giraudeau de la Conciergerie de tourisme de Guénange. Jordan Perrin de Drone-ambition, production audiovisuelle immersive avec drone de La Bresse. Aurélien Stocky d’HoliMaker de Metz. Guillaume Weislinger, conseil en événementiel à Laxou. Peter Olivier du magasin de musique nancéien Music Kontrol. Florian Ponicke des Terres de Chasse, simulateur de tir et armurerie de Dieuze. Maxime Teruel, architecte d’intérieur de Villers-lès-Nancy.