Initiative

Le concours CORA est lancé en Moselle pour accélérer le process écologique entrepreneurial

Dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi en 2020, CORA a signé il y a un an avec l’État, une convention-cadre de revitalisation. Déployée sur le département de la Moselle, elle vise à soutenir 208 emplois sur deux ans. Avec une action forte portant sur l’organisation d’un concours porté par l’enseigne de grande distribution, avec l’innovation environnementale en fil rouge. Entreprises et associations mosellanes peuvent y prendre part et montrer ici leur efficience. Décryptage des tenants et aboutissants de l’initiative.

L'enjeu majeur de la prévention, la gestion, la valorisation des déchets.
L'enjeu majeur de la prévention, la gestion, la valorisation des déchets.

Dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi, le concours CORA est déployé dans le cadre d’une convention de revitalisation conclue entre le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, et l’entreprise de grande distribution. Ambition de l’initiative : être un accélérateur de l’innovation, dans sa diversité, dans le domaine de la prévention et la gestion des déchets sur le périmètre du département. 22 500 € seront remis aux quatre lauréats désignés par un jury. Ces prix permettront de booster la réalisation de leur projet et le développement des structures porteuses.

Lier économie et environnement

Les projets candidats doivent aller au-delà du contexte réglementaire - notamment les objectifs nationaux ou régionaux de la prévention et la gestion des déchets, ou encore la loi AGEC - ou s’inscrire dans la politique RSE de CORA (qui s’est engagé à recycler ou revaloriser 80 % de ses déchets d’ici 2025 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % à l’horizon 2030). Les critères d’éligibilité sont les suivants : être une entreprise ou une association ayant son siège social en Moselle (ou y avoir un projet d’implantation d’activité) et portant un projet d’innovation en lien avec un sujet de prévention/gestion des déchets, avoir moins de 20 salariés, démontrer les retombées positives sur le territoire en termes d’environnement et d’emplois. Jusqu’au 30 novembre 2022, les candidatures peuvent être déposées sur la plateforme : https://s.pointerpro.com/concoursinnovant. Décembre 2002 et janvier 2023 correspondront à la sélection retenue par le jury. L’annonce des finalistes et du conventionnement avec les lauréats sera effective en février 2023. L’organisateur du concours est le cabinet BPI Group-LHH. Le jury est composé des représentants du préfet de la Moselle, de la société CORA, de l’agence régionale de la transition écologique (ADEME), de la DREAL Grand Est, de la région Grand Est, de l’Université de Lorraine et de l’Eurométropole de Metz.

À propos de la loi AGEC :
Adoptée par le législateur en février 2020, la loi AGEC vise à réduire et à sortir des emballages plastiques, lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et favoriser le réemploi tout en garantissant davantage de transparence pour les consommateurs, mieux produire, encourager l’économie circulaire.