Dévéloppement

Le concept Louise Donut’s fait des émules

Lancé fin 2023 à Breteuil, Louise Donut’s connaît depuis un succès phénoménal. Après la création d’une seconde boutique à Corbie, une troisième, en franchise, devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année à Albert.

Léa Paquintin (au centre) et ses deux salariées Marine et Emeline dans la boutique Louise Donut’s de Breteuil. (c)Aletheia Press / DLP
Léa Paquintin (au centre) et ses deux salariées Marine et Emeline dans la boutique Louise Donut’s de Breteuil. (c)Aletheia Press / DLP

« J’ai suivi des études dans le domaine de la comptabilité, dans l’idée de pouvoir gérer ma propre entreprise », explique Léa Paquintin, fondatrice de Louise Donut’s. Issue d’une famille d’entrepreneurs, elle se destinait au départ au secteur des ambulances avant de lancer en 2021 un site Internet dédié à la vente de vêtements. « Cela fonctionnait très bien, j’organisais même des showrooms à domicile », ajoute-t-elle. Un succès qui l’encourage à ouvrir une boutique de prêt-à-porter. Deux ans plus tard, lors de son congé maternité, elle réfléchit à un nouveau projet entrepreneurial. « J’habite à côté de Breteuil et lorsque j’avais envie de prendre un thé avec des amis, il fallait nécessairement se rendre à Amiens ou Beauvais, se souvient-elle. Il n’y avait aucun lieu à côté de chez nous pour se retrouver. »

Après mûre réflexion, Léa Paquintin décide fin 2023 de créer un lieu convivial, ouvert toute la journée et qui propose des plaisirs sucrés – donuts, cookies, muffins, crêpes –, des boissons travaillées, mais aussi des plats pour le déjeuner.

Un succès immédiat

Baptisé Louise Donut’s en hommage à sa fille, le concept développé par Léa Paquintin suscite immédiatement un réel intérêt. « Lorsque j’ai posté des annonces pour le recrutement de l’équipe, j’ai reçu plus de 200 CV », se souvient-elle. Un engouement qui s’est confirmé le jour J. « Nous avions prévu 700 donuts. Il y avait du monde avant même l’ouverture de la boutique, je ne m’attendais pas du tout à ça », assure celle qui gère en parallèle sa boutique de prêt-à-porter juste à côté de Louise Donut’s à Breteuil.

Après Breteuil et Corbie, Louise Donut’s ouvrira à Albert. (c) Aletheia Press / DLP

« Nous avons réussi à former une communauté très active sur les réseaux sociaux. Dès que nous annonçons une nouveauté ou un évènement, les clients répondent présents », observe la cheffe d’entreprise. Dans sa boutique, Léa Paquintin réalise le nappage de tous ses donuts. « Nous essayons de proposer très régulièrement des nouveautés tout en conservant les recettes qui rencontrent le plus de succès », résume celle qui propose aussi l’organisation de goûters d’anniversaire ou la personnalisation de donuts pour des évènements.

Un premier franchisé à Albert

Toujours en quête de nouveaux projets, Léa Paquintin a ouvert une seconde boutique à Corbie en mars dernier. Là encore, l’arrivée de Louise Donut’s était très attendue. « Forts de notre première expérience, nous avions prévu 900 donuts le premier jour, mais cela n’a pas été suffisant, nous avons été obligés de fermer plus tôt, nous n’avions plus rien ! », sourit-elle. Un succès qui ne s’est pas démenti au fil des mois, à tel point que Léa Paquintin travaille actuellement sur le lancement d’une franchise. « J’ai reçu beaucoup de sollicitations. La franchise est quelque chose qui m’intéresse, relève la responsable. D’ailleurs, d’ici la fin de l’année, un premier franchisé se lancera à Albert. » Une première qui pourrait déboucher, selon les opportunités, sur un développement national dans les années à venir.