"Le compte personnel d’activité s’adresse à tous les actifs à partir de 16 ans"

Florence Dupré, chargée de communication pour le Fongecif Hauts-de-France, explique le compte personnel d’activité (CPA), nouveau dispositif d’emploi et de la formation.

 

La Gazette. Qu’est-ce que le compte personnel d’activité (CPA) ? 

Florence Dupré. Le compte personnel d’activité, entré en vigueur le 1er janvier 2017, est un nouveau dispositif qui regroupe, sur un portail unique, le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité, et le compte engagement citoyen. Son objectif est de mieux répondre aux mutations du monde du travail. Il permet de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de mieux sécuriser les parcours professionnels de moins en moins linéaires…

Depuis le 12 janvier 2017, chaque actif peut ouvrir son compte personnel d’activité sur un portail numérique gratuit, à l’adresse www.moncompteactivite.gouv.fr, géré par la Caisse des dépôts.

Ce portail permet ensuite à chacun de connaître ses droits à la formation professionnelle, utiliser des services numériques pour construire un projet professionnel, rechercher une formation finançable avec les droits acquis, ou encore consulter ses bulletins de salaires dématérialisés.

 

Est-il destiné aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi ?

Tout à fait, puisque le compte personnel d’activité a pour vocation de s’adresser à tous les actifs à partir de 16 ans, qu’ils soient demandeurs d’emploi, salariés du secteur privé. Les fonctionnaires et travailleurs indépendants pourront bénéficier du CPA à compter de janvier 2018.

 

Quelles améliorations ce nouveau dispositif apporte-t-il dans le parcours d’un individu ?

L’amélioration à souligner avec l’arrivée du CPA réside dans le fait que les droits seront désormais attachés à la personne. Quels que soient les changements d’emploi ou de statut, le CPA suit la personne et cette dernière conserve ses droits.

Au fil de sa carrière et de son parcours professionnel, l’individu pourra décider lui-même de l’utilisation des droits acquis (formation, bilan de compétences, aide à la création d’entreprise, passage à temps partiel, départ anticipé à la retraite pour les personnes ayant occupé des emplois pénibles…). Chacun pourra décider quand et comment utiliser ses droits en fonction de ses besoins.
 

Quelles différences entre le CPA et le compte personnel de formation (CPF) ?

Le compte personnel d’activité est le portail numérique permettant à chaque individu de consulter et de mobiliser ses droits, dont le CPF (compte personnel de formation). Le CPF, rappelons-le, permet aux actifs de bénéficier d’un compte d’heures de formation devant leur permettre de suivre une formation qualifiante, diplômante ou certifiante.

 

Pourriez-vous dresser un petit bilan du CPF dans le Nord − Pas-de-Calais depuis trois ans qu’il est en vigueur ? 

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Il s’agit d’un compte d’heures de formation activé dès l’entrée dans la vie active qui permet d’acquérir des droits à la formation tout au long du parcours professionnel. Depuis 2015, un salarié déposant une demande de financement pour une formation dans le cadre du CIF peut faire le choix d’y intégrer ses heures de CPF. À ce jour, plus de 1 000 dossiers de bénéficiaires du Fongecif Nord − Pas-de-Calais ont été pris en charge avec mobilisation du CPF depuis 2015.

 Bonaventure Djamie