Le cluster éolienfranchit une nouvelle étape
Lors des Journées techniques de l’éolien offshore, qui s’étaient déroulées au Kursaal au mois de juillet, Dunkerque s’était positionnée en pole position pour intégrer le cluster éolien France. Le cluster “Windustry France 2.0” est initié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’agence de développement économique Dunkerque promotion en est le porteur pour la région Nord-Pas-de-Calais. Le projet vient de franchir une nouvelle étape.
Al’occasion du Comité stratégique de filière pour les éco-industries (Cosei), Nathalie Kosciusko- Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, ont annoncé le soutien de l’Etat à la structuration industrielle de la filière éolienne à travers le projet “Windustry France 2.0”.
Ce projet, si l’aide financière sous forme d’une subvention est confirmée, permettra d’accompagner les entreprises qui se tournent ou souhaiteraient se diversifier vers le marché de l’éolien. Dunkerque promotion, en charge de ce cluster pour la région Nord-Pas-de-Calais, a déjà mis en place un comité de pilotage avec notamment le pôle d’excellence régional Energie 2020, le pôle Medee, la communauté urbaine de Dunkerque et la CCI Côte d’Opale. Si les contours exacts du soutien de l’Etat restent à préciser (réponse attendue dans les semaines à venir), l’engagement dans ce projet de l’agence de développement économique Dunkerque promotion démontre la volonté du territoire de Dunkerque et, au-delà, de la région Nord-Pas-de-Calais de s’engager résolument dans l’appui et le développement de son industrie sur ce secteur d’activité en forte croissance.