Entrepreneuriat

Le club meusien des Entreprises qui s’engagent est relancé

Les Entreprises s’engagent ont été initiées en 2018 par le président de la République avec l’ambition de fédérer et de faire connaître les actions innovantes qu’elles développent.

© CCI Meuse Haute-Marne
© CCI Meuse Haute-Marne

Elles rassemblent aujourd’hui 80 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 400 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement. Début décembre, la Meuse a relancé son club qui était en sommeil depuis la crise sanitaire du Covid. Deux comités de pilotage ont été organisés en janvier pour peaufiner les rendez-vous 2024 qui se clôtureront en décembre par une remise des trophées des Entreprises qui s’engagent. 

«L’enjeu est désormais d’accélérer, de transmettre toutes les informations utiles et de mettre en lumière les dispositifs visant à soutenir les entreprises dans leurs recrutements mais aussi les publics éloignés de l’emploi», confie Guillaume Bondant, responsable du service appui aux entreprises de la CCI Meuse Haute-Marne, en charge de l’animation. Sur ce territoire, le réseau qui anime la communauté s’appuiera sur l’État, le département et les acteurs économiques, tous mobilisés pour que les chefs d’entreprise se rencontrent et partagent leurs pratiques socialement intéressantes. 

Actuellement près de 40 se sont enregistrés sur la plateforme. Début février, le noyau d’entreprises ambassadrices parmi lesquelles Ségor, la fromagerie Hutin, Orange, des représentants des chambres d’agriculture, de l’artisanat et du commerce se retrouveront pour évoquer la feuille de route de l’année : liens entreprise-école, sport (Jeux Olympiques), inclusion… seront entre autres au programme.

AM