Mécénat
Le club des mécènes lancé en Meuse
Le club des mécènes de la Meuse a officiellement été lancé le 27 septembre au cœur du château de Chalaines. L’enjeu est de mobiliser les entreprises dans cette action servant la stratégie RSE.
«Notre ADN est de soutenir les réseaux et de faire le lien entre les entreprises et les sites patrimoniaux meusiens», confie Richard Papazoglou, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne. En Lorraine, la Meuse était le dernier département sans club des mécènes actifs. La carence est désormais comblée avec un lancement en grande pompe qui a eu lieu fin septembre, au cœur du château de Chalaines, près de Vaucouleurs entre la Chambre consulaire et la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine, représentée par Denis Schaming. À cette occasion, des élus et des chefs d’entreprise avaient fait le déplacement, sur invitation de Dominique Massonneau, propriétaire du château depuis deux ans. Le choix du lieu n’a rien d’anodin puisque l’entrepreneur meurthe-et-mosellan est tombé sous le charme de ce site datant du 18e siècle et souhaite y créer un projet touristique avec l’aménagement de chambres d’hôtes et d’une salle de séminaire. Reste pour lui à boucler son budget évalué à plusieurs millions. Les mécènes pourraient donc être sollicités.
Investir localement
«Il y a deux ans, nous avions organisé une sensibilisation au mécénat lors notre manifestation annuelle Business Contacts où de nombreux dirigeants étaient venus découvrir les œuvres du Vent des forêts», se rappelle le patron de la CCI. Et contre toute attente, l’association culturelle a bénéficié dans la foulée d’un soutien financier de plusieurs entreprises. Le Club des mécènes aura donc ce rôle : rappeler aux entrepreneurs qui ont envie de s’engager la possibilité pour eux d’investir localement. Avec quels avantages ? Défiscalisation, opération RES, soutien au territoire. «Les entreprises sont un des acteurs du changement sociétal et souhaitent retrouver du sens. Le mécénat peut être un moyen», explique Richard Papazoglou. En France, selon Admical, le mécénat est estimé à 3,6 milliards d’euros réalisés par 9 % des entreprises, soit 73 000 établissements qui dans 89 % des cas investissent localement. Dans le Grand Est, elles sont 5 % à s’être engagées. «Certaines le font de manière invisible. Nous souhaitons aussi les valoriser. Le mécénat est bon pour l’attractivité du territoire», conclut le président de la CCI Meuse Haute-Marne qui ne compte pas seulement investir le champ culturel mais aussi celui du social. À suivre.
A.M.