Le CIC vient soutenirGohelle initiative
Implanté dans la région de Lens depuis plus de 90 ans, le Crédit industriel et commercial (ex-banque Scalbert Dupont) est un acteur incontournable en matière de soutien aux entreprises. Il était logique pour la banque de s’associer aux organismes qui aident les porteurs de projet à mener à bien leur création ou reprise.
Le réseau France initiative a pour objectif d’aider des porteurs de projet à concrétiser leur création ou reprise d’activité en les conseillant et en leur apportant un soutien tant administratif que financier. Le réseau, présent dans toutes les régions françaises par l’intermédiaire d’associations locales, propose ainsi des prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie personnelle. Sur l’arrondissement de Lens, le réseau possède une antenne dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, rue Elie-Reumaux. Chaque année, l’association sélectionne des dossiers et apporte une aide financière pouvant aller de 1 500 à 15 000. “Ces prêts d’honneur ne sont possibles que si le projet est viable et si le créateur fait appel à un organisme bancaire pour son financement”, explique Roger Delmarre, président de l’association lensoise. Plus concrètement, lorsque Gohelle initiative prête à un créateur d’entreprise, ce dernier obtient plus facilement le soutien financier d’un établissement préteur. Ensuite, pendant toute la durée du remboursement qui peut s’étendre jusqu’à cinq ans, la personne est suivie par l’équipe de la plate-forme et bénéficie du parrainage d’un chef d’entreprise confirmé. Ce qui favorise les chances de pérennisation des projets.
Un nouveau partenaire local. Alors que le Crédit agricole Nord de France, par le biais de son centre d’affaires lensois, a renouvelé sa confiance au réseau en fin d’année dernière, courant février le CIC rejoint les banques qui soutiennent la dynamique entrepreneuriale du territoire. “Nous sommes implantés à Lens depuis plus de 90 ans. Notre volonté est de développer et d’aider la création d’entreprises et d’activités artisanales”, précise Freddy Piqué, directeur de l’agence de Lens du CIC. L’établissement va notamment entrer dans le comité de sélection de l’association : “Dans le cadre de la convention de partenariat, nous allons siéger au comité de sélection et pourrons ainsi donner notre avis sur les dossiers. Notre établissement participera dans un deuxième temps au financement de l’association.” Déjà impliqué dans Douaisis initiative et en contact régulier avec la boutique de gestion Espace de Lens, il était logique pour l’établissement de s’investir auprès de Gohelle initiative et de proposer ses services aux porteurs de projet à la recherche d’un financement, clients ou non de l’enseigne. Le CIC qui reçoit également de nombreuses demandes de ses clients pourra les diriger vers les différents relais locaux comme Gohelle initiative.