Le chemin vers l’excellence
À 15 km au sud de Nancy, Flavigny-sur-Moselle s’étale le long d’un paysage verdoyant, parsemé d’étangs. La commune s’engage constamment à se parfaire en adoptant des mesures évolutives et des plans prometteurs. Ces derniers s’inscrivent dans une dimension socioéconomique qui garantit le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.
Appelé autrefois Flaviniacum durant l’époque romaine, le village abrite des édifices archaïques qui attestent de son attachement à l’histoire antique. Le prieuré est le prototype d’une originalité architecturelle de la région qui remonte au Xe siècle. Après avoir été pris dans la tourmente révolutionnaire, il a été réquisitionné pour être classé en tant que monument historique. De même, l’église Saint-Hilaire, qui date de plus de deux siècles, a subsisté en dépit du délabrement avancé pour être rénovée et classée parmi les vestiges du passé. Cela illustre le lien étroit qu’avait le village avec son patrimoine. Forte de ses traits pittoresques, la commune connaît aujourd’hui un essor sans précédent. «L’école, le nombre important d’associations, la crèche, les commerces et la maison de santé font de Flavigny-sur-Moselle un village agréable à vivre» indique Pascal Durand, adjoint au maire. Ajoutons à cela, les multiples efforts pour l’épanouissement de la population, même si la plupart des compétences essentielles sont désormais exercées par la Communauté de communes Moselle et Madon : eau et assainissement, ordures ménagères, développement économique, et récemment la mise en place d’un Centre intercommunal d’action sociale pour prendre en charge la petite enfance. De plus, dans le cadre du plan local d’urbanisme, l’organisation du territoire reste l’apanage de la commune qui veille à la restructuration de l’infrastructure, à travers l’entretien et la rénovation notamment de la voirie, des équipements publics, des salles de sport et de l’école, dans un souci de favoriser la vie des villageois. D’autre part, le levier de développement des relations intracommunales est assuré via l’initiative Vivre Ensemble favorisant ainsi le dialogue et la meilleure relation entre voisins. Par ailleurs, la commune ménage ses efforts en matière alimentaire, permettant chaque semaine à plusieurs dizaines de familles de bénéficier de paniers de légumes bio, ce qui ouvre des débouchés à des producteurs locaux.
Un horizon de bon augure
Flavigny-sur-Moselle entame des projets phares pour soutenir sa population. La petite enfance va jouir d’une crèche multi-accueil, les jeunes couples vont «accéder à des logements mitoyens dans un cadre naturel préservé». Quant aux seniors, ils vont disposer de logements mieux aménagés au centre du village.
Zakaria Anagra