Le chantier du Musée lorrain de Nancy relancé

Le conseil municipal de Nancy vient d’adopter, le 12 avril en session publique, l’avant-projet définitif du chantier de rénovation du Musée lorrain. À l’arrêt depuis quelques années, bloqué par plusieurs contraintes techniques et juridiques, ce projet d’envergure pourrait reprendre rapidement. Ouverture au public envisagée en 2027.

 © : Agence Dubois & associés
© : Agence Dubois & associés

De retour ! Le Musée lorrain de Nancy a un avenir. Le 12 avril, en session publique, le conseil municipal de Nancy a adopté l’avant-projet définitif du chantier de rénovation du palais des Ducs de Lorraine. Un chantier d’envergure à l’arrêt depuis plusieurs années du fait de trois procédures d’appels d’offres infructueux et d’une décision du tribunal administratif estimant le projet initial non conforme au plan de sauvegarde du patrimoine de la ville et de la métropole grand nancéienne. «À l’automne 2020, cette situation a amené la ville à demander à l’agence Dubois et Associés de mener des études complémentaires destinées à simplifier et à adapter le projet initial. L’agence Dubois et Associés a rendu sa copie sous forme d’un avant-projet définitif incluant deux impératifs : le maintien du parcours scientifique et muséographique initialement établi et le respect de l’enveloppe budgétaire», a expliqué Mathieu Klein, le maire de Nancy à l’occasion de la session publique du conseil municipal. 


Changements notables

Une enveloppe budgétaire de plus 30 millions d’euros de travaux (abondés majoritairement par la ville de Nancy, l’État, la région Grand Est, le département de Meurthe-et-Moselle et la Métropole du Grand Nancy). Le nouveau projet (porté en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain) reste donc dans le cadre de l’enveloppe délibérée au printemps 2017 par l’ancienne majorité. Si cet avant-projet définitif garde plusieurs éléments du projet initial, des changements notables sont à souligner (et commencent déjà à faire polémique : NDLR). Le nouveau projet voit la suppression d’un vaste bâtiment de verre remplacé par une construction moins fastueuse. La nouvelle construction envisagée offrira toujours une vue panoramique sur le palais. Elle sera additionnée à une nouvelle liaison entre le jardin du palais du Gouvernement et le jardin du palais ducal (accessible à tous même au public ne visitant pas le musée). Exit également la grande salle de conférence initialement prévue au sous-sol, elle laisse place à de nouveaux espaces d’expositions temporaires ou encore la boutique du musée. L’objectif affiché demeure le même : «le projet de rénovation a pour ambition de transformer l’un des plus importants musées d’art et d’histoire de France en un ensemble patrimonial de dimension internationale.»