Le chantier dans l’ancienne usine avance

La carcasse métallique de type Eiffel telle qu'elle apparaissait début mai après les opérations de désamiantage menées sur cette friche industrielle.
La carcasse métallique de type Eiffel telle qu'elle apparaissait début mai après les opérations de désamiantage menées sur cette friche industrielle.
D.R.

La carcasse métallique de type Eiffel telle qu'elle apparaissait début mai, après les opérations de désamiantage menées sur cette friche industrielle.

 En principe en 2015, peut-être pour l’été, devrait s’ouvrir, à Aulnoye-Aymeries, le Pôle régional des musiques actuelles. Les travaux ont commencé en début d’année dans d’anciens locaux industriels (14 000 m2), proches de la gare, ayant appartenu à l’entreprise SAMP (Société des ateliers mécaniques de Pont-sur-Sambre). Première opération : trois mois de désamiantage. Début mai, la carcasse métallique de type Eiffel, débarrassée de sa couverture en fibrociment, était entièrement dégagée. Une bonne partie de la structure sera d’ailleurs conservée et mise en valeur dans le projet annoncé.

La vocation du futur équipement concernera la diffusion, la création, la formation. Enregistrements, répétitions, accueil d’artistes y sont prévus.

Dans les descriptifs apparaissent deux halls pour des concerts, avec un mélange de surfaces couvertes et d’espaces en plein air ; une salle de 800 places et une autre plus petite, d’une jauge de 300 places ; des espaces plus réduits pour accueillir des studios d’enregistrement, des ateliers et salles de répétition. Un espace snack-restaurant est prévu dans ce projet aux espaces modulables. Le décor mélangera l’acier, le béton et le verre.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. La maîtrise d’œuvre a été confiée, après concours, à un architecte de renom établi à Bandol : Rudy Ricciotti. Le coût de ce projet est estimé à 10 millions d’euros. L’AMVS espère limiter sa participation à 20%. Du côté de l’Agglo, les élus, dont le maire d’Aulnoye-Aymeries, expliquent que ce projet s’inscrit dans la logique et le sillage du festival des «Nuits secrètes» (en août) et que son achèvement pourrait coïncider avec l’opération «Mons Capitale européenne de la culture» en 2015, avec l’espoir de retombées.