Événement

Le Challenge Amiens Campus livre ses lauréats 2022

La remise des prix du 13e Challenge Amiens Campus a eu lieu le 3 mai au Quai de l'Innovation. Les étudiants y ont montré leur originalité et leur détermination.

Les lauréats du Challenge autour des élus de la Métropole et de la marraine de l'édition, Amélie Boucher. ©Aletheia Press/ B.Delabre
Les lauréats du Challenge autour des élus de la Métropole et de la marraine de l'édition, Amélie Boucher. ©Aletheia Press/ B.Delabre

Coup de jeune sur l'entrepreneuriat. Mardi 3 mai le Quai de l'innovation d'Amiens, accueillait la cérémonie de remise des prix du 13e Challenge Amiens Campus. Un concours destiné aux étudiants amiénois, et qui, comme l'a souligné Alain Gest, président d'Amiens Métropole, « fait partie d'une série de mesures qui donnent aux jeunes envie d'entreprendre ». Le challenge valorise et récompense les idées originales, mais aide aussi les étudiants à se lancer et à construire un projet. « Nous avons besoin que les jeunes aient des idées », a poursuivi Alain Gest.

Et des idées, ils n'en manquent pas. Les idées présentées mardi dernier alliaient originalité et solidité du business model... C'est le projet très abouti Akmémotors qui a reçu le grand prix de la création 2022, doté de 2 500 euros. La plate-forme, portée par Marc Hollard, étudiant en commerce, propose des articles haut de gamme en liens avec l'automobile et la moto ainsi que des films vinyle à la découpe pour "coverer" les véhicules. Elle assure aussi la mise en relation avec des ateliers spécialisés.

Applications et restaurant conceptuel

Second prix Création, doté de 1 500 euros : le projet Monochrome. Ce restaurant conceptuel est porté par Jennifer Joly et Alexandre Bresteau, tous les deux étudiants au lycée hôtelier Saint-Martin. 

« Nous y travaillons depuis deux ans, explique Jennifer Joly. Mais le projet n'aboutira pas avant deux ou trois ans, car nous souhaitons avant faire nos armes chez de grands chefs. » Également récompensés des élèves d’UniLaSalle à travers Confighome, une solution clé en main de développement des outils informatiques en entreprise (1 000 euros) et Orque, une application support pour les plongeurs sous-marins (500 euros).

Le prix du meilleur pitch, décerné par la marraine de la promotion, Amélie Boucher, gérante de La P'tite Rebelle à Dury, a quant à lui été délivré à Mohamed Soliman, porteur du projet AtmosGear. Après avoir rêvé devant des rollers électriques aperçus dans un manga, ce jeune étudiant de l'Université de Picardie, a décidé de concrétiser lui-même son rêve de gosse. Il bénéficie d'un chèque de 500 euros.

Miser sur la jeunesse

« Je suis véritablement ébahie par la qualité des projets présentés par des personnes aussi jeunes », a déclaré Amélie Boucher, résumant le sentiment général de la salle. Une bonne nouvelle pour la Métropole qui compte sur sa vie étudiante pour construire l'avenir. Industrie, commerces, start-up... 

« Il se passe quelque chose à Amiens au niveau économique, a défendu Alain Gest. Nous avons rattrapé d'un peu plus d'un point de taux de chômage par rapport à la moyenne nationale. Mais il y a encore du travail, et les jeunes peuvent y contribuer en créant leur activité. » Avec quelques euros en poche et une mise en lumière, certains des lauréats au Challenge devraient y parvenir...