Le CFA Havrais de la chambre des métiers rejoint le campus Lebon à la rentrée 2023
La Région a annoncé son soutien financier concernant la construction de locaux neufs.
Après une quarantaine d’années à former aux métiers de bouche, au cœur du Havre, le CFA de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime entame un tournant. L’annonce, attendue depuis des années, a été faite ce 14 janvier par Hervé Morin, président de la Région Normandie. Grâce aux 12 millions d’euros alloués par le conseil Régional, la construction d’un bâtiment sur le campus Lebon est officiellement actée.
Une étape indispensable pour l’établissement de formation dont les équipements ont vieilli : cour minuscule, nécessité de traverser la rue Hilaire Colombel pour accéder à une partie des salles… La capacité limitée des laboratoires entraîne même le refus de candidatures tous les ans. Un état de fait regrettable quand on sait que la région compte 5 000 apprentis en plus par rapport à 2016 et que 85 % des jeunes diplômés du CFA du Havre trouvent un travail dans les sept mois… Si le soutien régional a été différé, c’est notamment « parce que la majorité a décidé de bouleverser le domaine de l’apprentissage. Cela fonctionnera pour les zones urbaines mais les zones rurales manqueront d’apprentis » a regretté Hervé Morin qui faisait allusion à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qu’il a qualifiée « d’erreur ». « Alors que nous avons investi 43 millions d’euros en trois ans pour l’apprentissage, l’Etat prévoit désormais de nous verser 8 à 9 millions annuels » a souligné le président du conseil Régional. Malgré ces changements, Hervé Morin a réaffirmé la volonté de la Région de poursuivre ses efforts en direction de l’apprentissage. Un soutien indispensable, aux yeux des élus du conseil Régional, pour accompagner les entreprises et des artisans normands.
Rentrée 2023.
L’emplacement des locaux du CFA est déjà connu, une parcelle le long de la rue Philippe Lebon, au cœur du campus universitaire. « La parcelle a abrité des activités industrielles et nécessite un nettoyage préalable qui peut réserver des surprises. Mais la première pierre de ce chantier pourrait être posée en novembre prochain et le CFA ouvrir pour la rentrée 2023 » a estimé Philippe Perfetti, directeur de la formation à la chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce projet de 15 millions d’euros s’inscrit dans une véritable stratégie territoriale pour regrouper les 13 000 étudiants havrais et les établissements de formation de la Codah, communauté de l’agglomération du Havre. « Il ne s’agit pas simplement de la construction de locaux », a souligné Hervé Morin, s’adressant aux apprentis. « En rejoignant le campus, une mixité se formera entre les parcours, les expériences de chacun, ce qui qui vous ouvrira d’autres opportunités. » Des opportunités renforcées par des passerelles, des parcours communs et des projets avec d’autres établissements que le CFA sera en mesure alors de créer. Un moyen pour le CFA d’offrir des formations en adéquation avec les enjeux de demain autour du numérique par exemple et les attentes des chefs d’entreprise.