Initiative

Le CFA BTP de Moselle a récompensé ses talentueux apprentis

C’est dans un esprit solennel et convivial que s’est déroulé la 4e remise des diplômes des apprentis du CFA BTP de Montigny-lès-Metz. Le Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz a servi de cadre à cette cérémonie bien ancrée désormais.

Les apprenants ont reçu leurs diplômes. © : CFA BTP 57.
Les apprenants ont reçu leurs diplômes. © : CFA BTP 57.

Récompenser le travail bien fait, l’abnégation, l’excellence. Assurément, la cérémonie des diplômes du CFA BTP de Montigny-lès-Metz mettant en avant ses apprentis est animée par ce trio de qualités émérites et forgeant de beaux parcours d’insertion professionnelle. Sa 4e édition s’est déroulée au Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz. Près de 400 personnes étaient présentes pour assister à cette remise des diplômes et saluer, comme il se doit, des trajectoires valeureuses. À l’image de celle de Théo Zimkowiak. L’ancien handballeur de haut niveau s’est reconverti dans la branche du BTP, au sein de l’entreprise WZ Constructions, implantée à Semécourt. Ont aussi été mis sous les feux des projecteurs plusieurs formateurs pour lesquels la retraite arrive dans quelques mois. Que serait l’alternance sans la passion, l’implication de ceux qui en dispensent au quotidien le savoir-faire et le savoir-être ?

L'écosystème entrepreunarial et du BTP mosellan et ses représentants étaient présents à la cérémonie. © : CFA BTP 57.

Dans les propos d’accueil et de bienvenue, Olivier François, directeur du CFA BTP de Montigny-lès-Metz a rappelé «les excellents résultats aux examens 2022 (90,1 %) et le taux d’insertion, lui aussi excellent (94,9 %)». Pierre Schaeffer, président du CFA et de la Fédération BTP Moselle a insisté sur «l’importance de la formation pour le maintien et le développement des compétences des métiers du BTP en constante évolution». Il est vrai, la branche, dans ses aspects traditionnels, est aussi en pleine mutation. Les sujets de féminisation de ses métiers, l’importance des transitions énergétiques et écologiques sont parmi les grands défis actuels et de demain. Comme celui de séduire les jeunes, et un public plus large, quant à son attractivité et ses débouchés de carrière. Les diplômes remis par les officiels et les partenaires vont du CAP jusqu’à l’ingénierie, dans le panel des six filières du Bâtiment et des Travaux Publics. Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée d’échanges et de rencontres, de transmission également entre les savoir des anciens et la fraîcheur de cette jeunesse apprenante : prix spécial, palme de l’alternance, présentation de BiTiPi (la mascotte du CFA BTP). Une photo de groupe sur la grande scène a clôturé l’événement. Avant qu’il ne se conclut par un cocktail dînatoire. Le rendez-vous est donné pour la 5e édition. Dans le même état d’esprit. A fois positif, joyeux et conquérant.

La récompense de belles trajectoires personnelles et professionnelles. © : CFA BTP 57.