Le CETI entame une collaboration avec ELISE et Vitamine T


© warloka79
© warloka79

Le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), basé à Tourcoing, confirme sa démarche responsable en s'associant aux établissements de réinsertion sociale ELISE et Vitamine T, largement implantés dans la région.

Déjà en 2019, le CETI inaugurait sa plateforme de démonstration de recyclage mécanique de fibres courtes. Depuis, le centre a su industrialiser sa technique et convaincre plusieurs industriels régionaux à devenir partenaires. Grâce à cette collaboration, en septembre 2020, la marque OKAÏDI a notamment mis sur le marché sa première série de tee-shirt en 100% coton contenant 60% de coton recyclé issu de vêtements usagés.

Afin de consolider la filière recyclage de textile, le CETI entre à présent en collaboration avec les groupes ELISE, qui s'occupera de la collecte des déchets textiles (chutes de production, invendus Textile, Linge de maison et Chaussures), et Vitamine T, qui prendra en charge la décontamination et la préparation des gisement avant transformation.

Ce rapprochement permet d'anticiper l'application de la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), votée cette année au sénat, qui interdit la destruction des invendus et va imposer l’intégration d’un pourcentage de produits recyclés dans les articles commercialisés en France.