Le Cercle Opale Synergie a des idées d’envergure pour dynamiser Boulogne-sur-Mer

Comment dynamiser Boulogne-sur-Mer ? Le 9 mai dernier, le Cercle Opale Synergie a présenté trois projets ambitieux dans cet objectif. Zoom sur le port de plaisance, les halles et le métrOpale.

L’association Cercle Opale Synergie a présenté trois projets d’envergure qui pourraient redynamiser Boulogne-sur-Mer. © Aletheia Press/L.Péron)
L’association Cercle Opale Synergie a présenté trois projets d’envergure qui pourraient redynamiser Boulogne-sur-Mer. © Aletheia Press/L.Péron)

Le 9 mai dernier, au Centre Culturel Georges Brassens de Boulogne-sur-Mer, l’heure était aux débats. Le Cercle Opale Synergie a présenté trois projets susceptibles de dynamiser la vie économique de la ville, aujourd'hui tournée vers la pêche. «Boulogne-sur-Mer, au XIXe siècle, était avant tout un port de commerce et de voyageurs » lance Xavier Lebray, membre du Cercle Opale Synergie. De quoi donner des idées. L’association a ainsi imaginé recréer un véritable port de plaisance de 1 000 anneaux et sa marina de
5 000 logements. «Il y a déjà un port de plaisance, mais il n’est pas correctement exploité. Pour vous donner un exemple, le bassin Napoléon, ce 9 mai, était ouvert de 00h50 à 3h15 du matin et de 13h17 à 15h32. Les infrastructures sont là, il faut juste investir pour les développer» affirme Xavier Lebray.

L'assistance, composée d'une centaine de personnes, n’avait pas l’air opposé à ce projet d’envergure. Il faut dire que le Cercle Opale Synergie avait des arguments. «Le port de pêche est en déclin. Auparavant, 50 000 tonnes de poissons étaient pêchées par an, aujourd’hui, il n’y en a plus que 20 000. Ce nouveau port de plaisance et sa marina vont dynamiser l’économie et ramener de la vie dans le centre-ville» conclut Xavier Lebray. Un centre-ville qui voit d'ailleurs ses boutiques baisser le rideau une à une.

Une halle pour dynamiser le centre-ville

Et pour redynamiser ce cœur de ville, l’installation d’une halle a été évoquée. «Notre souhait, serait de l'installer entre Capécure et le centre-ville, car il y a de grands parkings vides. C’est un projet qui coûte entre 3 et 5 millions d’euros» confie un autre membre de l’association. Une fois encore, l’argumentaire est économique. «Selon une étude que nous avons menée, les consommateurs de cette halle seraient 50 % des Boulonnais, 20 à 30 % des habitants des communes alentours et 20 à 30 % des touristes» Autant de personnes qui se promèneront ensuite dans Boulogne-sur-Mer et feraient des dépenses complémentaires.

Le projet est encore en phase d’étude, mais une dizaine de producteurs sont déjà candidat pour louer un emplacement. «Il y a deux possibilités pour que ce projet se concrétise. Soit nous nous faisons accompagner par un partenaire public, vous savez lequel, soit par un partenaire privé qui construira le bâtiment, puis l’exploitera et l’animera. »

Des trains pour une meilleure mobilité

Le dernier sujet qui a été évoqué lors de cette soirée débat, c'est le projet de métrOpale. «Nous voulons que de Dunkerque au Tréport, les trains s’arrêtent dans les gares toutes les 20 minutes, affirme Xavier Lebray. J’ai regardé, à Hardelot, seulement 6 trains s’arrêtent, alors qu’une cinquantaine passe.»

Les membres de l’association ont déjà commencé à démarcher les maires des communes pour qu’ils pétitionnent pour des arrêts supplémentaires. «Nous n’oublions pas les habitants des terres. Une fois que les trains s’arrêteront toutes les 20 minutes dans les gares du littoral, il faudra penser aux mobilités du dernier kilomètre» conclut le maître de cérémonie, Thadée Segard, président du cercle Opale Synergie. Pour l’instant, ces idées sont encore au stade de projet, mais les membres de l’association ont à coeur de les concrétiser.