Le centre hospitalier William Morey se dote d’une nouvelle innovation technologique
Le 22 novembre dernier, Le centre hospitalier William Morey a dévoilé l’acquisition d’un robot chirurgical de pointe, le Da Vinci®. Une opération qui a été rendue possible grâce au soutien du Conseil départemental.
L'inauguration de ce dispositif de chirurgie robotisée s’est déroulée en présence de Collange Campagna, Directeur Général, Philippe Dubot, Président de CME et Gilles Platret, Président du Conseil de Surveillance. Le ruban inaugural a été coupé par le robot lui-même, piloté par André Accary, Président du Conseil Départemental.
L’hôpital a investi plus de deux millions d’euros pour acquérir cette technologie qui va permettre d'améliorer la qualité des soins et de renforcer l’offre de services chirurgicaux. Cette enveloppe financière inclut l’acquisition du robot mais également les équipements liés à son fonctionnement et les travaux d’adaptation des locaux. Cette initiative représente une étape importante pour la chirurgie publique de Saône-et-Loire. Elle est soutenue par un financement du conseil départemental sur 5 ans.
De nouvelles perspectives pour la chirurgie
L’achat a été effectué conformément aux règles de la commande publique, via la centrale d’achats UNIHA. Livré le 14 novembre dernier, Le Da Vinci®a été installé dans un espace dédié et est utilisé pour former les équipes médicales. Les premières interventions assistées par ce robot sont prévues pour mi-janvier 2025. Ce dernier permettra de réaliser des interventions urologiques, viscérales et gynécologiques. Il vient compléter le système Mako déjà mis en place pour l’orthopédie, positionnant ainsi le centre hospitalier comme un établissement de référence pour la chirurgie robotisée au niveau du Département.