Le cd2e lance le concept de «l’innovation frugale» en région

Le Centre de développement des éco-entreprises (cd2e) espère favoriser l’émergence dans le Nord-Pas-de-Calais ainsi que l’appropriation par les PME régionales de ce concept qui consiste à innover avec peu de ressources.

Christian Traisnel, directeur du CD2E
Christian Traisnel, directeur du CD2E

Navi Radjou est annoncé le 11 juin, à Lille Grand-Palais, au congrès Eco-technologies. Ce jeune Indien − un des théoriciens mondialement connus de «l’innovation frugale» et coauteur de L’Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! − sera l’une des personnalités les plus écoutées à cette conférence organisée par le cd2e dans le cadre du salon Environord. Une rencontre à laquelle prendront part de nombreuses PME et au cours de laquelle le cd2e compte lancer «l’innovation frugale» dans le Nord-Pas-Calais. Concept quelquefois appelé «système D» ou «innovation inversée», car souvent associé aux pays émergents et aux pays en développement, «l’innovation frugale» gagne progressivement l’Occident et séduit de grands patrons, dont Carlos Ghosn de Nissan-Renault. Le 11 juin, il s’agira d’expliquer un concept encore méconnu. «L’innovation frugale c’est d’arrêter de penser que l’innovation s’achète et que pour innover il faut beaucoup d’argent, explique Christian Traisnel, directeur du cd2e à Loos-en-Gohelle. Le deuxième aspect c’est quand Navi Radjou dit que c’est lorsqu’on se trouve dans des situations difficiles (c’est-à-dire dans l’adversité), qu’il faut innover. Il existe plusieurs possibilités d’innover.» Si les grosses firmes occidentales manifestent un début d’intérêt pour l’innovation frugale, les entreprises de taille plus modeste, aux ressources limitées, le devraient davantage. Car au cœur de l’innovation frugale se trouve la question de la limitation en ressources : faire mieux avec moins. «C’est l’antithèse de la logique qui veut que pour innover il faut investir lourdement en R&D en faisant appel aux laboratoires, à des bureaux d’études, à des chercheurs, etc. L’innovation est possible sans qu’on ait dépensé des sommes considérables. L’innovation frugale concourt à la transition énergétique, car elle limite souvent de façon considérable l’usage des ressources. Elle s’adresse au ‘marché des gens qui ont des besoins’ et pas seulement  au ‘marché des gens qui ont des moyens’.» En région, certaines PME n’ont pas attendu la formalisation de l’innovation frugale en théorie pour la pratiquer.

«Inventer à moindre coût». Viarep, spécialiste de solutions de gestion de déchets à Santes, a imaginé une nouvelle façon d’organiser la collecte par catégorie de déchets dans les HLM. «Plutôt que de descendre l’ensemble des déchets le même jour, l’habitant dépose en des endroits dédiés les déchets électroniques un jour, un autre jour les déchets de carton, un autre jour les déchets de verre, et ainsi de suite», explique-t-on. Les déchets recyclables sont aisément récupérés. Une nouvelle organisation peu coûteuse et qui s’est traduite par davantage de déchets recyclables collectés.

A Lys-lez-Lannoy, Création bois construction, spécialiste des bâtiments à structure bois, a déposé en 2012 la marque «Création Bois Façade». «C’est un système complet comprenant un revêtement, une structure et un isolant, explique Julien Vinck, un responsable commercial de cette PME, filiale du groupe Sylvagreg depuis 2008. Il est entièrement fabriqué en atelier et va ensuite être posé, ce qui permet de gagner du temps lors de la pose. Habituellement, ce type d’isolation est fait sur le terrain : on met une isolation et on rajoute une façade, ce qui augmente l’épaisseur des façades.» Avantage de ce système : pour la rénovation de logements anciens, «il n’est pas nécessaire  de déménager les gens». Frédérique Seels, la dirigeante de cette PME, résume la démarche en un mot : «C’est inventer à moindre coût avec l’idée de maximiser de la valeur.»

Pour Christian Traisnel, la mise en œuvre de l’innovation frugale relève d’une certaine culture d’entreprise. «Il suffit de libérer l’imagination collective. Ce type d’innovation est le résultat d’un maillage et d’un état d’esprit qu’on crée dans une entreprise.» Une culture que le cd2e espère voir se diffuser dans les entreprises régionales. L’organisme propose même de l’accompagnement pour les entreprises désireuses de tester la jugaad, ainsi que l’innovation frugale est appelée en hindi. 

D.R.

Christian Traisnel, directeur du cd2e.