Le CD 54 expérimente une passerelle d’insertion
Une passerelle entre le RSA et les métiers d’aide à domicile ! Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle expérimente ce dispositif visant à permettre à des bénéficiaires du RSA de se former à ces métiers. Une solution pour pallier le manque de collaborateurs dans ce secteur en tension surtout à la veille de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Une première en France !
D’un côté des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi. De l’autre un secteur des services d’aide à domicile sous tension et toujours en manque cruel de collaborateurs surtout à la veille de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Au milieu, aujourd’hui en Meurthe-et-Moselle, une passerelle pour tenter de créer le lien entre ces deux univers. Le Conseil départemental vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation (unique dans l’Hexagone) visant, dans un premier temps, à créer 150 emplois d’auxiliaires de vie. Un secteur sous tension où 300 postes sont actuellement à pourvoir en Meurthe-et-Moselle.
Avec l’APF de Ludres
«Il s’agit d’accompagner par anticipation la réforme du mode de financement de la perte d’autonomie liée au vieillissement attendu avec la loi grand âge et la création d’un cinquième risque qui devraient apporter une réponse durable à la revalorisation et à la reconnaissance de ces métiers», explique Annie Silvestri, vice-présidente de l’exécutif meurthe-et-mosellan en charge de l’autonomie des personnes. Une reconnaissance plus que nécessaire surtout en cette période troublée. Le but est d’engager les personnes intéressées dans un processus d’intégration et de formation s’appuyant sur le cumul emploi-allocation RSA ainsi que sur des mécanismes de fidélisation visant à amortir les facteurs de sortie du parcours d’emploi. Dans le cadre de cette action, le département a passé un marché avec l’Association des paralysés de France (APF Entreprises) de Ludres pour appeler les bénéficiaires du RSA afin de leur donner des informations facilitant leur accès à l’emploi dans les métiers de l’aide à domicile. 3 000 demandeurs d’emploi seront ciblés par un opérateur de l’APF. 6 000 devraient l’être d’ici trois à six mois. En Meurthe-et-Moselle, une personne âgée sur deux de plus de 85 ans vit seule et moins de 15 % vivent en institution. 80 % des titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ont recours aux services d’aide à domicile. Dans les années à venir, la demande va exploser