Territoires

Le CAUE de la Moselle, outil de proximité pour le bâti local

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle tiendra en 2022 plusieurs permanences à la Communauté d'Agglomération Portes de France-Thionville. Zoom sur l'ancrage local de cet organisme territorial et ses missions.

En Moselle, l'ADN du CAUE est de veiller à la valorisation du patrimoine et à la qualité architecturale, urbaine et environnementale.
En Moselle, l'ADN du CAUE est de veiller à la valorisation du patrimoine et à la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Le 3 janvier prochain, les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) fêteront leur 45e anniversaire. C’est en effet en 1977 qu’ils furent portés sur les fonts baptismaux. Organismes de droit privé, avec le statut d’association loi de 1901, ils ont institué dans le cadre de la loi sur l’architecture. Aujourd’hui présents dans tous les départements, ils assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale, donnant au public et aux autorités compétentes des avis et des conseils qui ont une valeur consultative.

Des missions éclectiques

Les CAUE accompagnent et conseillent le maître d’ouvrage public ou privé dans sa relation à la maîtrise d'œuvre, par un apport pédagogique et technique à la passation de la commande. Ils fournissent aux personnes qui désirent construire : les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre. Leurs interventions sont gratuites. Ils contribuent, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des maîtres d'ouvrages, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction. Pour que chaque acteur du projet architectural et urbain puisse avoir sa place et jouer un rôle dans la production du cadre de vie, les CAUE proposent des formations aux élus quant à la connaissance des territoires et de leur mutation et aux professionnels du cadre bâti, par des journées thématiques de réflexion et de travail, l'animation de chantiers pilotes.

Au plus près des territoires

Bien sûr, il s’adresse aux particuliers. C’est dans ce dernier champ que le CAUE de la Moselle tiendra six permanences mensuelles, de janvier à juin, à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville. Lors de temps informatifs - uniquement sur rendez-vous - , les intervenants répondront aux interrogations qui se posent autour de la construction effective ou en projet : architecturales, réglementaires, techniques, administratives. La finalité : conseiller au moment propice de la conception ou de la réalisation d’un projet pour permettre de faire les choix les plus opportuns. Pour les personnes intéressées, il est demandé d’apporter l’ensemble des pièces du projet : photos du terrain, du bâtiment et des abords, plan de situation, règlement d’urbanisme (PLU, règlement de lotissement…) et la liste des besoins. Ce pour une réponse adaptée et personnalisée. Le CAUE de la Moselle, présidée par Alexandra Rebstock-Pinna, conseillère départementale et maire de Nilvange, s’articule autour d’un conseil d'administration composé de 14 personnes compétentes, représentants de l’État, des collectivités locales et des professions concernées désignées par le préfet, et d’une équipe de 14 collaborateurs, autour du directeur, Arnaud Spet.

Pour aller plus loin :
https://www.caue57.com/caue-moselle/ca.php

Les permanences du CAUE à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville en 2022, exclusivement sur rendez-vous au 03.82.52.36.87 :

. Jeudi 13 janvier, 8 h à 12 h, salle de Selancy

. Jeudi 24 février, 8 h à 12 h, salon Charlemagne

. Jeudi 24 mars, 8 h à 12 h, salon Charlemagne

. Jeudi 28 avril, 8 h à 12 h, salon Charlemagne

. Jeudi 19 mai, 8 h à 12 h, salon Charlemagne

. Jeudi 23 juin, 8 h à 12 h, salon Charlemagne