Carrefour des experts et mécènes, le rendez-vous clé pour les associations
L'événement, qui se déroule ce mercredi 26 février à Amiens, offre aux associations et aux porteurs de projets l’opportunité de rencontrer des experts de la vie associative.

«En 2011, l’événement est né sous la forme d’un forum des associations. Il s’est ensuite enrichi progressivement afin de répondre plus précisément aux besoins des participants», explique Céline Bray, chargée de projets à la Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam). Celle-ci est co-organisatrice du Carrefour des experts et mécènes aux côtés de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) et de l'incubateur KatalyZe. Pour cette nouvelle édition, qui se tiendra le 26 février de 10h30 à 17h30 au centre de formation Interfor à Amiens, le Carrefour réunira 28 partenaires de l’ESS et une quinzaine d’experts.
Rencontrer des experts
Tout au long de la journée, bénévoles, salariés associatifs, porteurs de projets et structures de l’ESS auront la possibilité de rencontrer gratuitement des acteurs clés des secteurs de la banque, des assurances mais aussi des experts-comptables, des opérateurs de compétences, la BGE ou encore France Travail. «C’est une occasion unique pour les participants de circuler librement de stand en stand afin de poser toutes leurs questions, que ce soit sur leurs obligations légales, la demande de reconnaissance d’intérêt général ou encore le fonctionnement d’une association employeuse…», résume Céline Bray.
Pour elle, le statut associatif peut être un véritable tremplin, propice à l’expérimentation et à l’émergence d’initiatives qui façonneront le monde de demain. «Le volet ‘’Experts’’ reflète en réalité notre action tout au long de l’année : informer, accompagner et former principalement de petites associations, souvent animées par des bénévoles ou comptant seulement quelques salariés», ajoute-t-elle.
Présenter un projet à des mécènes
Le Carrefour sera aussi une opportunité pour les acteurs associatifs de présenter leurs projets à une dizaine de mécènes, parmi lesquels les fondations du Patrimoine, de la Caisse d’Épargne, du Crédit Agricole Brie Picardie ou encore des mutuelles, comme Malakoff Humanis. «Ces rencontres se feront uniquement sur rendez-vous. Une centaine d’entre elles sont déjà programmées. Les inscriptions sont closes, mais nous continuons à recevoir des demandes», indique Céline Bray.
Cet engouement pour ces temps d’échanges s’explique en grande partie par la nécessité pour les acteurs associatifs de diversifier leurs sources de financement et de se tourner de plus en plus vers des fonds privés. «Les mécènes, eux aussi soumis à des contraintes financières, sont très sollicités. C’est pourquoi nous avons organisé, début février, une journée spéciale pour aider les associations à bien se préparer à ces entretiens», précise celle qui pense qu’à l’avenir il serait intéressant de se tourner vers les entreprises locales. «Dans le milieu sportif, le sponsoring est déjà bien ancré et d’ailleurs, les acteurs associatifs commencent à adopter ce réflexe», conclut Céline Bray.
Sensibiliser à la transition écologique et solidaire
Depuis trois ans, la Maam mène un travail de fond sur la transition écologique et solidaire ainsi que sur la qualité de vie au sein des associations. Cette démarche inédite, connue sous le nom de Testa, fera l’objet d’une restitution lors du Carrefour des experts et mécènes, ce 26 février à 11h. À 15h, l’incubateur KatalyZe proposera, quant à lui, un éclairage sur l’économie de la fonctionnalité.