Le canal du Centre retrouve son mouillage initial de 2 mètres
Deux millions d’euros ont été débloqués pour réparer les impacts du temps sur le Canal du Centre au niveau de Chagny en Saône-et-Loire. La première phase des travaux, réalisés sous la coordination de VNF, voie navigable de France, s’est achevée au printemps dernier tandis que la seconde phase s’opèrera l’hiver prochain.
Pour faire face aux fuites dans le canal du Centre, VNF a dû réduire le niveau d’eau, l’abaissant de deux mètres à 1,6 mètre. Malheureusement, avec un mouillage réduit à 1,6 mètre, certaines péniches-hôtels ne pouvaient plus emprunter cette touristique voie d’eau. « Aggravées par les sécheresses de 2019 et 2020, les fuites se situaient notamment sur les 11 kilomètres du bief de Chagny sur le versant méditerranéen du canal, au niveau de la ligne partagée à Montchanin »détaille Frédéric Wicker, adjoint à la direction des unités territoriales d’itinéraire au sein de VNF. Nichées dans un mur, les fuites entrainaient un gaspillage de la ressource en eau et pouvait occasionner une gêne chez les riverains. Pour réaliser les indispensables réparations, VNF a analysé la situation en amont mais aussi adapté ses solutions au fur à mesure des opérations.
Réparer et sécuriser
« Nous devions vidanger pour faire les travaux dans le respect de l’environnement. En vidangeant, nous avons pu déterminer et confirmer la nature des travaux nécessaires. » Maçonnerie et étanchéification sur les 11 kilomètres ont été nécessaires ainsi que sur une tranchée, en aval du canal, pour réparer des morceaux de muret tombés à l’eau. La première phase des travaux, la plus visible, réalisée par deux entreprises locales notamment, s’est déroulée entre l’hiver 2020 et le printemps 2021, et a permis au canal de retrouver son mouillage initial de deux mètres.
« Une deuxième phase va se mettre en place cet hiver pour sécuriser la navigation en lien avec la gestion des arbres. Le cadre paysager interfère avec la sécurité des biens et des personnes. » Pour respecter le rythme de la nature, les travaux d’éclaircissement auront lieu avant le printemps 2022. Au total, deux millions d’euros financés par le plan de relance et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ont permis de réaliser ces travaux. « Sur les 175 millions d’euros votés par l’Etat en faveur de VNF en France, 40 millions d’euros concernent la région et six millions portent sur le canal du Centre. »
VNF veille sur l’eau
L’entretien régulier du canal s’inscrit dans les missions de VNF. En effet, l’opérateur national doit remplir trois objectifs. En plus d’être chargé du développement des activités fluviales, que ce soit le fret, le tourisme, la plaisance ou le loisir, VNF assure la gestion hydraulique nécessaire à la navigation. « Nous portons une attention prégnante à la gestion de l’eau en lien avec le changement climatique donc nous devons fiabiliser et économiser la ressource en eau. »Enfin, VNF ne manque pas de montrer que les canaux se révèlent de véritables outils du développement des territoires, notamment quand, comme le canal du Centre, ils s’intègrent dans un circuit touristique viticole.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert